Revue de presse : Le Pdci dans la tourmente, Ouattara au Qatar

Publié le
revue-de-presse-le-pdci-dans-la-tourmente-ouattara-au-qatar
Revue de presse

La campagne pour les municipales et régionales du 13 octobre n'est pas encore ouverte que déjà, sur le terrain, de nombreux candidats sont très actifs.

La Commission électorale indépendante (Cei) s’attelle aux derniers réglages en attendant l'ouverture officielle de la campagne, vendredi 28 septembre 2018, à minuit. Les responsables de la Cei ont eu une séance de travail, jeudi 20 septembre, avec les candidats ou leurs représentants. Le vice-président de la Cei, en charge de la sécurité, Alain Dogou, a informé qu'il existe un plan de sécurisation des élections avec le Centre opérationnel interarmées (Coia). Ce plan implique 30.000 éléments des forces de défense et de sécurité (policiers, militaires et gendarmes). Une région, 40 communes et une sous-préfecture ont été identifiées comme sources de menaces potentielles. Ces zones feront l'objet « d'un traitement particulier », a appris Alain Dogou.

Aux élections du 13 octobre 2018, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) devrait participer. Mais l'actualité récente concernant la formation présidée par Henri Konan Bédié incline à être précautionneux. Le Pdci fait face à des difficultés de plusieurs ordres : création de mouvements, dont le dernier en date, « Pas à pas vers notre destin », a été lancé, lundi 17 septembre, par un membre du secrétariat exécutif ; guerre du logo du « Pdci » avec le Rhdp ; procédures judiciaires… La justice, sur saisine d'un cadre Pdci, Jerôme N'guessan, a suspendu les décisions du bureau politique du 17 juin 2018, dont la principale concerne le rejet du parti unifié à l'après-présidentielle 2020. Ce lundi 24 septembre 2018, à Daoukro, M. Bédié a convoqué un bureau politique. Cette réunion permettra au Pdci-Rda de prendre de nouvelles décisions et de se déterminer sur sa participation aux élections locales d'octobre.

Au chapitre politique, on retiendra l'interpellation, jeudi 20 septembre, de Justin Koua, président de la Jeunesse d'Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Jeds). En meeting, samedi 15 septembre, à Anono (Cocody-Riviera), M. Koua avait enjoint le chef de l’État, Alassane Ouattara, de convoquer des discussions en vue de la réforme de l'organe électoral au risque d'être « dépassé par les évènements ». Il avait tenu d'autres types de propos impliquant Alassane Ouattara et dont la toile s'est abondamment fait l'écho. Justin Koua a été entendu pour atteinte à la sûreté de l’Etat et offense au chef de l’État, avant d'être relâché.

Sur le plan de l'Education nationale, la ministre Kandia Camara Kamissoko a donné le top départ de la distribution de 4 millions de kits scolaires mobilisés pour la rentrée 2018-2019. C'était le jeudi 20 septembre 2018, à Tiassalé. Selon la tutelle, ce sont 14 milliards de Fcfa qui ont été débloqués pour l’achat des 4 millions de kits scolaires. Le chef de l’État, Alassane Ouattara, n'était pas de retour de son voyage à l'étranger, vendredi 21 septembre. Après un séjour de 72 heures (à compter du lundi 17 septembre) à Doha, capitale du Qatar, M. Ouattara s'est rendu en France.

Au Qatar, plusieurs accords ont été signés dans le sens du renforcement de l'axe Abidjan-Doha. A la semaine prochaine !

 

Kisselminan COULIBALY

Kisselminan Coulibaly
Voir ses articles