Revue de presse : Élections et rentrée scolaire

Publié le
revue-de-presse-elections-et-rentree-scolaire
Revue de presse

Sur le plan politique, cette semaine a été largement dominée par la question des élections.

La Commission électorale indépendante (Cei) a publié, mardi 11 septembre 2018, la liste des candidats retenus pour les municipales et régionales du 13 octobre. De nombreux postulants redoutaient ce moment. En fait, ils craignaient que leurs dossiers de candidature soient invalidés. Ce sont, en tout, 684 dossiers qui ont été retenus, dont 389 listes d’indépendants. Quinze (15) listes ne remplissant pas les conditions ont été rejetées. Les recalés avaient la possibilité de saisir la Chambre administrative de la Cour suprême dans un délai de trois jours.

Autre fait majeur dans la publication de la liste des candidats ; le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), qui avait demandé à la Cei d'interdire l'utilisation de son « logo » à toute liste autre que celles du Pdci, n'a pas obtenu gain de cause. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp unifié) présente, sur ses listes, un symbole incluant le logo du « Pdci ».

En politique encore, l'un des deux Ivoiriens jugés par la Cour pénale internationale, Charles Blé Goudé, a reçu une bonne nouvelle. La procureure Fatou Bensouda a abandonné deux des charges le visant. Il s'agit de la répression de la marche des femmes d'Abobo, le 3 mars 2011, et le bombardement du marché Siaka Koné, le 17 mars 2011. Il reste trois autres charges pour l'accusé.

Sur le plan social, la rentrée scolaire a été l’événement principal. Elle a eu lieu le lundi 10 septembre 2018. La tutelle a invité tous les acteurs de l'éducation à s’approprier le thème de l’année scolaire 2018-2019 : « civisme et engagement de tous pour une école de qualité ». On note que la majorité des parents d'élèves est vent debout contre les frais annexes exigés lors des inscriptions physiques dans les lycées et collèges. Selon le gouvernement, les aspects mis en cause « sont de l’ordre de la gestion des parents d’élèves qui adressent des éléments de frais ». « C’est une négociation qui doit avoir lieu entre les syndicats et les parents, qui sont les gestionnaires des différents établissements scolaires », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré. Des associations de parents d'élèves ont invité les autorités à supprimer les Coges pour « voir si l'école ne va pas continuer de fonctionner correctement ».

Sur le plan africain, on retiendra les obsèques de Kofi Annan. L'ancien secrétaire général de l'Onu (1997- 2006), d'origine ghanéenne, a été porté en terre, jeudi 13 septembre 2018, à Accra. Le diplomate, 80 ans, est mort en Suisse le 18 août dernier. De nombreuses personnalités du monde ont pris part à ses obsèques. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, ainsi que d'autres dirigeants ouest-africains étaient présents, jeudi, dans la capitale ghanéenne, où ils ont rendu hommage au défunt.

 

Kisselminan COULIBALY

 

 

 

Kisselminan Coulibaly
Voir ses articles