Cette semaine a été marquée par la décision du président Alassane Ouattara sur la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).
Celle-ci, annoncée lors de son discours à la nation le 6 août dernier, «concerne l’élection présidentielle de2020», a clarifié, mercredi 5 septembre 2018, le président Alassane Ouattara dans une adresse, à l’aéroport, à son retour à Abidjan après un séjour d’une semaine en Chine où il a effectué une visite d’État et participé au sommet sino-africain. Les partis politiques mettent la dernière main à la patte pour les prochaines élections locales. Dans ce sens, toujours ce même mercredi, le Pdci-Rda est monté au créneau. Il a fait connaître à la Cei que l’usage de son logo, pour les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018, est exclusivement réservé pour les candidatures parrainées par le Pdci-Rda. A cet effet, le parti sexagénaire a indiqué à la Cei que le logo du Pdci-Rda ne devrait figurer sur aucun autre logo, emblème ou sigle de toute autre candidature.
Rien à voir avec les élections locales, Simone Gbagbo continue de recevoir des visites depuis sa sortie de prison le 8 août dernier. Cette semaine plusieurs personnalités ou structures ont défilé à la résidence des Gbagbo pour apporter leur soutien à l'ex-Première dame. On peut citer le peuple wê, les partis politiques tels que le Rpci, le Rpp, l'Urd...
Outre la politique, l'éducation retient l'attention de tous. La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, annonce la reconduction du thème «civisme et engagement de tous pour une école de qualité » pour la nouvelle rentrée scolaire 2018-2019 qui démarre le lundi 10 septembre prochain. S’exprimant, jeudi 6 septembre 2018, lors de la traditionnelle réunion de rentrée, au lycée Sainte Marie de Cocody, la ministre Kandia explique que le thème de l’année dernière a été reconduit en raison de l’urgence de consolider l’éthique morale dans une société sans cesse en proie à des contrariétés et à des défiances persistantes.
En sport, la sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré a été élevée au rang de citoyenne d’honneur et ambassadrice de la ville de Houston, aux Etats-Unis, par le maire de cette contrée, l’honorable Silver Tu. Murielle Ahouré, rappelle-t-on, avait démarré la saison 2018 en remportant en janvier la médaille d’or, un chrono de 7’’11, au meeting de l’Université de Houston. Première africaine à décrocher l’or sur 60 m en salle, première Africaine également à remporter l’or à la Diamond league sur 100 m, la championne ivoirienne appréhende les Jeux olympiques de 2020, où elle vise l’or, comme un défi majeur.
En football, l’Africa Sports d’Abidjan, pour son entrée dans le championnat national Mtn ligue 1, a chuté devant l’Union sportive des clubs de Bassam (Uscb), qui l’a battu, par (2-0) hier vendredi 7 septembre 2018, au stade Robert Champroux d’Abidjan-Marcory, lors du match d’ouverture de la compétition.
Cyrille DJEDJED