
Bonjour chers internautes et bienvenue. La revue de presse de ce vendredi 31 août 2018 est largement dominée par les prochaines élections et le rapprochement entre le Pdci et l’opposition.
Sur le premier sujet, on lit à la Une de l’Expression de ce jour : « Maires, présidents de région, conseillers municipaux et régionaux : Après le dépôt des dossiers, ce qui attend les candidats. ». L’organe proche du pouvoir propose dans ce numéro deux chapitres (3 et 4) du code électoral portant sur les élections locales. Ainsi, on y apprend les détails de chacune des élections, le processus de répartition des postes au sein du conseil municipal ou régional, les cas d’incompatibilité, la radiation, la révocation d’un conseiller,…
Pour sa part, Fraternité Matin se penche sur la clôture des réceptions de candidatures à la Cei. « Municipales et régionales 2018 : La Cei ne reçoit plus de dossiers de candidatures », barre t-il. L’organe gouvernemental relève la grosse affluence enregistrée les derniers moments de la fin de la réception des candidatures, certains candidats ayant presque passé la nuit du mercredi au jeudi dans les locaux de la Cei. Une situation qui n’a visiblement pas aidé vu que certains candidats dont les dossiers ont été enregistrés à moitié devront se rendre ce vendredi au siège de l’institution pour achever la procédure de dépôt de candidature. Pour les autres qui n’ont pas pu, aucune prolongation n’est prévue.
Lg Infos croit avoir des confidences sur la réforme de la Cei et les prochaines élections locales avec en titre : « Présidentielle 2020, CEI, municipale, régionale : Révélations sur les manigances du régime Ouattara ». L’organe y relaie une communication du Groupe de plaidoyer et d’actions pour une transparence électorale (Gpate) qui dénonce la poursuite des activités de la Cei sans que la réforme annoncée de l’institution ne soit entamée. « En effet, non seulement, elle est en déphasage avec l’engagement solennel pris devant la communauté nationale et internationale par le président de la République de réformer l’organe électoral, mais surtout, elle continue d’ignorer l’Arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, qui, a l’instar de l’opposition politique significative, a désavoué la Cei lui faisant perdre du coup, toute légitimité. », rapporte le confrère. Par ailleurs, le Gpate a invité le gouvernement à un report des élections locales prochaines ainsi qu’à l’ouverture des discussions autour de la réforme de la Cei.
Le Pdci se rapproche de l’opposition
Après la conférence de presse tenue par le mercredi dernier, laquelle avait eu un écho d’Adjoumani le même jour, le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda continue de faire l’actualité. Maurice Kacou Guikahué a en effet rencontré l’ex-première dame ce jeudi. Soir Info qui y était titre d’ailleurs : « Guikahué et une impressionnante délégation débarquent, hier, chez Simone Gbagbo ». Le confrère explique que c’est dans le cadre d’une visite rendue à l’ex-première dame par les cadres et chefs traditionnels de Gagnoa que Guikahué a été à la résidence des Gbagbo ce jeudi 30 août. Une visite fort appréciée par Simone Gbagbo qui a salué ce « symbole de solidarité ».
Pendant que le Secrétaire exécutif du parti communiait avec Simone Gbagbo, les jeunes du Pdci-Rda rencontraient eux, ceux d’Eds. Le sujet a intéressé Le Temps qui souligne : « Réforme de la Cei, libération des militaires, retour des exilés,… : Les jeunes d’Eds et du Pdci-Rda pour des actions d’envergure ». Les jeunesses des deux partis ont en effet décidé de s’unir pour mener un certain nombre de projets démocratiques. Ils ont évoqué à ce sujet, la réforme de la Cei, la libération des militaires détenus, le retour des exilés,… Autant de points à la résolution desquels les deux parties ont convenu de s’attacher urgemment.
Alassane SANOU