
La revue de presse de ce lendemain de fête en Côte d’Ivoire est bien sûr dominée par la célébration de la Tabaski mais également par les tensions au sein du Rhdp et les nouvelles alliances politiques qui en ressortent.
Le Jour Plus titre à ce propos : « Tabaski 2018 : Les échos de la fête à Cocody, Abobo, Treichville, Abengourou… ». La tournée effectuée par les équipes du journal révèle une célébration qui a vu la mobilisation de la communauté musulmane d’Abidjan et des villes de l’intérieur. Dans chaque partie du pays, la Tabaski a permis selon le confrère de lancer des messages d’amour, de pardon et de réconciliation. La charité était également au menu de ces festivités qui ont été l’occasion pour les musulmans et même des non musulmans de poser des actes caritatifs à l’endroit des démunis.
LG Infos ne manque pas l’information sur cette célébration de l’ « Aid-El-Kebir » avec en titre « Religion : Les musulmans ont célébré la Tabaski, hier ». Le journal apprend que c’est dans la joie et la ferveur et la ferveur que cette fête religieuse a été célébrée par la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Chaque famille ayant marqué ce jour par le traditionnel passage à la mosquée, le repas en famille et entre amis. « Toujours est-il que la Tabaski a une fois de plus, été l’occasion de partager. Et tout a été mis en œuvre pour qu’il en soit ainsi. Nul n’a été oublié à cet effet. », a assuré le confrère.
Fraternité Matin, tout en s’intéressant au sujet, a fait la part belle aux messages délivrés par les autorités à l’occasion de la fête en barrant à sa Une : « Tabaski 2018 : Appel à la paix et à l’unité ». L’organe gouvernemental fait savoir que les messages des autorités à l’occasion de la fête de la Tabaski a surtout porté sur l’unité et la paix. A la Mecque où il effectue le pélérinage cette année, le chef de k’Etat n’a pas pris part à la traditionnelle prière qui a lieu à la grande mosuqée de la Riviera Golf. Il a tout de même transmis un message rapporté par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité. « Le président de la République félicite tous les musulmans et rend grâce à Allah pour avoir permis à la Côte d’Ivoire de vivre cette célébration dans des conditions de paix sociale(…) », a-t-il traduit. Avant d’assurer de l’engagement du chef de l’Etat à prier pour la paix en Côte d’Ivoire lors de son pélérinage.
Alliances politiques
La Tabaski n’a pas occulté les autres sujets notamment la tension au sein de la famille des houphouetistes. « Situation politique ; Avant la bataille de 2020 : Ouattara et Bédié se partagent des partis politiques », lit-on à ce sujet à la Une de Soir Info. Sylla Arouna y explique que deux blocs se présentent dans le paysage politique ivoirien du fait de ces dissensions. L’un conduit par le président d’honneur du Rdr, Alassane Ouattara et l’autre par le leader du Pdci, Henri Konan Bédié. Le Pit, le Mfa, l’Upci, et même le Pdci sont donc partagés entre chaque camp du Rhdp. Hors de la grande famille des houphouetistes aussi, des scénarios similaires se dessinent selon le journal, notamment avec le Fpi.
Sur ce dernier point, on en semble pas se soucier tant au Rdr. C’est en tout cas ce qu’indique Dah Sansan, président de la Jeunesse du parti pour lequel Le Patriote titre : « Dah Sansan (Président du Rjr) : ‘’Nous n’avons aps peur d’une alliance Pdci-Fpi’’ ». A en croire le quotidien proche du pouvoir qui a relayé les propos du responsable des jeunes du Rdr, une alliance Pdci-Fpi n’ébranlera en rien le parti des républicains qui, dira t-il, constitue la première force politique de la Côte d’Ivoire. « Je ne peux en aucun cas dire que la création de cette alliance est impossible parce qu’en politique tout est possible, il faut tout croire. Mais ça sera surprenant quand même de voir le Pdci que nous connaissons, le parti d’Houphouet Boigny, aller faire une alliance à n’importe quel prix. Et nous n’avons pas peur de cette alliance, comme je l’ai déjà dit, le Rdr est un parti fortement structuré », a souligné Dah Sansan.
Au niveau des partis proches de l’opposition en l’occurrence chez Le Quotidien, un autre aspect des nouvelles alliances politiques est affiché. « Cour pénale internationale : Soro envoie des émissaires chez Gbagbo et Blé Goudé », titre le journal. Qui informe qu’une délégation du Rdr proche du président de l’Assemblée nationale a été reçue le lundi dernier à la Haye par Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo. « Selon nos informations, les échanges entre les illustres prisonniers politiques et les jeunes du Rdr a duré plus de deux heures d’horloge », confie le journal avant de préciser que cette rencontre s’inscrit dans la volonté des visiteurs d’amener les fils et filles de la Côte d’Ivoire à se parler, à se réconcilier.
Alassane SANOU