C'est, sans doute, l'une des principales actualités de la semaine. Noël Akossi Bendjo, maire du Plateau, a été révoqué par le gouvernement, mercredi 1er août 2018, en raison de « graves déviations » dans sa gestion. Cette décision a suscité colère et indignation au sein du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) où milite Noël Akossi Bendjo.
Ce parti, pourtant allié du Rassemblement des républicains (Rdr) d'Alassane Ouattara, s'est montré particulièrement sévère à l'encontre du pouvoir, dans un communiqué diffusé, jeudi 2 août 2018. Il a estimé que la révocation de M. Bendjo était une affaire politique et s'est interrogé sur « l’opportunité d’une telle décision dans un contexte politique marqué par la préparation des élections municipales et régionales d’octobre 2018 ». Henri Konan Bédié et le Pdci sont allés jusqu'à dénoncer une « dérive autoritaire du gouvernement qui tend à mettre en péril le droit et les libertés en Côte d’Ivoire ». Noël Akossi Bendjo, principal concerné dans l'affaire, est à l'extérieur du pays. Il a estimé, dans une réaction via les réseaux sociaux, que la décision de l'exécutif était « complètement arbitraire et digne d'un régime totalitaire ». Le feuilleton est loin de se refermer. M. Bendjo, en plus d'une procédure administrative, est visé par une procédure judiciaire.
Autre affaire : celle du pasteur N'goran Koffi Konan Israel, accusé de propos à caractère tribaliste et xénophobe, et déféré devant le parquet. L'homme a été arrêté par la police pendant qu'il était en scène sur les réseaux sociaux. En conférence de presse, vendredi 3 août, le procureur de la République, Richard Adou, a annoncé une information judiciaire avec mandat de dépôt contre N'goran K. Israel. Il encourt une peine d'emprisonnement de 10 ans et une amende de 5 millions de F cfa.
Dans le Nord ivoirien, précisément à Koffre, département de Kouto (Bagoué), une violente altercation a opposé, lundi 30 juillet 2018, des gendarmes en faction et un groupe d'orpailleurs clandestins armés. Le capitaine Dago Djaha, qui a reçu plusieurs coups, n'a pas survécu. Le phénomène des orpailleurs clandestins devient de plus en inquiétant.
En sport, l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a remporté la médaille d'or en finale du 100m féminin, à la 21e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme (Caa) à Asaba, au Nigeria. Ta Lou a confirmé sa domination au sommet du sprint féminin africain et mondial. Le titre était détenu par Murielle Ahouré, une autre Ivoirienne.
Sur la scène africaine, il est impossible de passer sous silence le retour en République démocratique du Congo (Rdc), de Jean-Pierre Bemba. L'ancien chef de guerre et vice-président congolais, acquitté par la Cour pénale internationale, est arrivé, mercredi 1er août 2018, à Kinshasa. A peine 24 heures après son retour au pays, Jean-Pierre Bemba a déposé son dossier de candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain.
A tous, bonne fête de l'Indépendance !
Kisselminan COULIBALY