Revue de presse : Fin du Ramadan, début du Mondial

Publié le Modifié le
revue-de-presse-fin-du-ramadan-debut-du-mondial
Revue de presse

Sur la scène politique, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) s'est particulièrement distingué, tout au long de la semaine. A mesure que le 17 juin 2018 approchait, les débats entre pro et anti-parti unifié gagnaient en intensité.

Ce 17 juin, se tient à la « maison du parti » un bureau politique, sous la présidence de Henri Konan Bédié. Cette instance devrait, soit renforcer l'engagement du Pdci dans la création du parti unifié « Rhdp », soit, au contraire, dribbler le Rassemblement des républicains (Rdr) du président Alassane Ouattara, qui attend, avec impatience, que son allié se détermine. Ce dimanche, le bureau politique du Pdci sera suivi, attentivement, du côté de la rue Lepic.

Sur le plan éducatif, les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ont débuté, mardi 12 juin 2018, sur toute l'étendue du territoire. 400.326 candidats sont concernés par cet examen qui permet d'accéder en classe de Seconde. Les épreuves auraient dû prendre fin, jeudi 14 juin. Mais la célébration de l'Aïd-el-fitr (marquant la fin du mois de jeûne musulman) a occasionné un léger réaménagement. La composition a été suspendue, mercredi 13 juin, en fin de journée, pour ne reprendre que vendredi.

Si l'Aïd-el-fitr a été décidé par les dignitaires musulmans et fixé au jeudi 14 juin, dans certaines localités du pays, telles Séguéla et Boundiali, la fin du Ramadan a été célébrée vendredi. Les instances musulmanes, notamment le Conseil supérieur des imams (Cosim) et le Conseil des imams sunnites (Codis), ont expliqué que le croissant lunaire avait été observé dans trois localités, Ouattaradougou (Duékoué), Fanfala (Madiana Sokourani) et Zou (Bangolo). Sur cette base, elles ont décidé que l'Aïd-el-fitr se ferait jeudi. Manifestement, cet avis n'était pas partagé par certains imams.

A la grande mosquée de la Riviera-golf (Cocody), où s'est tenue la célébration officielle de l’Aïd-el-fitr, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (Agc) a affirmé que la Côte d'Ivoire avait besoin « d’Ivoiriens nouveaux qui épousent les valeurs de paix ».

A Yamoussoukro, capitale politique, a eu lieu un drame. Un immeuble s'est effondré, faisant une vingtaine de victimes, dont quatre décédées. L'immeuble (R+4), en construction au quartier millionnaire, s'est effondré, mercredi 13 juin, vers 12h, sur une trentaine d'ouvriers.

En sport, la grand-messe du football s'est ouverte, jeudi 14 juin 2018, en Russie. Trente deux (32) équipes participent à la compétition, dont cinq issues du continent africain. La 21e édition de la Coupe du monde de football s'achèvera le 15 juillet 2018.

 

Kisselminan COULIBALY

Kisselminan Coulibaly
Voir ses articles