Revue de presse : Bédié et Ouattara sous les feux des projecteurs

Publié le Modifié le
revue-de-presse-bedie-et-ouattara-sous-les-feux-des-projecteurs
Revue de presse

Cette semaine, Henri Konan Bédié et Alassane Ouatarra étaient à nouveau sous les feux des projecteurs.

Les deux ténors du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont volé la vedette aux Ivoiriens. Jeudi 24 mai 2018, au Palais présidentiel au Plateau, ils se sont rencontrés à huis clos. Cet échange entre le président du Pdci-Rda et le chef de l’État, par ailleurs président d'honneur du Rdr, s’est déroulé loin des objectifs de photo et de caméra. Cette rencontre a été précédée dans la journée par la prestation de serment du nouveau médiateur de la République, Adama Toungara, nommé le 4 avril dernier.

Toujours en politique, les partis politiques et les organisations de la société civile ont eu écho, deux jours avant, à des explications de la Commission électorale indépendante (Cei) relativement au processus de la révision électorale qui aura lieu du 18 au 24 juin 2018. Il faut noter que cette activité de l'institution en charge des élections n'est pas du goût de tous les groupements politiques. Hier vendredi 25 mai, La coalition politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté ( Eds), une plate-forme regroupant plusieurs partis politiques de l'opposition ivoirienne, a appelé au boycott, jugeant la Cei «illégale et illégitime». Sans oublier, hier vendredi 25 mai, la présentation des rapports d'activités 2014, 2015, 2016 du président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, Diomandé Kanvaly, au président de la République, Alassane Ouattara.

Une fois n'est pas coutume. La culture a dominé les débats, hier vendredi 25 mai 2018, avec la condamnation de l'artiste coupé-décalé Dj Arafat à 12 mois de prison et 50 millions de F cfa. Cette décision du procureur de la république a fait tilt dans l'esprit des Ivoiriens.

L'année scolaire tire à sa fin. C'est dans ce sens que la ministre de l'Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle , Kandia Camara, a exhorté, jeudi 24 mai, au Foyer des frères capucins d’Alépé, les acteurs du système éducatif à tourner le dos à la fraude sous toutes ses formes, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des examens scolaires à grand tirage. Aussi, sur instruction du président de la République, Alassane Ouattara, et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, les ministres de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac De, et Mariatou Koné, de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l’enfant, ont reçu les 77 familles déguerpies de Cocody Danga. A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Cyrille Djedjed
Voir ses articles