Revue de presse : Ironie

Publié le Modifié le
revue-de-presse-ironie
Revue de presse

C'est presque sans surprise que le Rassemblement des républicains (Rdr) a approuvé le parti unifié, à son 4e congrès extraordinaire, samedi 5 mai 2018, au Palais des sports de Treichville.

Le projet tient particulièrement à cœur à Alassane Ouattara, chef de l’État, président d'honneur du Rdr. Il a annoncé qu'il formerait un nouveau gouvernement, une fois que les alliés auront validé les textes du parti unifié. M. Ouattara a averti que l'Union pour la Côte d'Ivoire (Upci), l'un des partis de la coalition, ayant dit « non » au parti unifié, ne participerait pas au gouvernement « Rhdp » qu'il entend former « dans les prochaines semaines ». Dans la foulée, Myss Belmonde, vice-présidente de l'Upci, annonçait sa démission du parti. Dans une lettre dont copie est parvenue aux rédactions, dans la soirée du lundi 7 mai 2018, Myss Belmonde avance que « l'option actuelle » prise par l'Upci et son président heurte ses « convictions profondes » et va à l'encontre du choix que les militants Upci de la région du Goh- dont elle est le 1er responsable- avaient fait en faveur du parti unifié. Myss Belmonde a été suivie, trois jours après, par des cadres de l'Upci demandant la démission du président, Soro Brahima.

Au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Kobenan Kouassi Adjoumani, dans une tribune, s'en est pris durement à son chef, Maurice Kakou Guikahué, l'accusant d'avoir un « agenda caché ». La sortie de Kobenan Adjoumani est consécutive au meeting d'hommage à Henri Konan Bédié qui s'est tenu à Koun Fao, dans la région du Gontougo, samedi 5 mai 2018. M. Adjoumani, originaire de la région, était absent à la cérémonie, et s'en explique, dans sa tribune. Maurice K. Guikahué a répondu à son collaborateur que le meeting de Koun Fao a été autorisé par Henri Konan Bédié, président du Pdci.

L'actualité n'était pas que politique. Dans la rubrique des faits divers, un prêtre, soupçonné de viol sur une jeune fille, a été écroué à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan. L’Église a pris des mesures conservatoires, suspendant le concerné de tout office ecclésiastique jusqu’à l'aboutissement des procédures aux plan civil et ecclésiastique.

La crise de l'eau à Bouaké, qui dure depuis maintenant deux mois, pourrait connaître un dénouement. Le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, Vincent Laporte, a annoncé, samedi 5 mai 2018, que 5 milliards de F cfa seraient décaissés en vue du règlement de la question de l'eau. La Banque mondiale, à la faveur d'une mission dans le Gbekè, a pu s’enquérir des raisons de l'asséchement de la Loka, principale source d'approvisionnement en eau de la ville de Bouaké.

Ironie du sort. Pendant que l'eau se fait absente dans de nombreux ménages, à Abidjan, la saison des pluies a fait ses premières victimes, déjà. La forte pluie qui s'est abattue sur la capitale économique dans la journée du vendredi 11 mai 2018 a causé deux décès et fait d'importants dégâts.

 

Kisselminan COULIBALY

 

Kisselminan Coulibaly
Voir ses articles