Revue de presse : Rencontre au sommet

Publié le Modifié le
revue-de-presse-rencontre-au-sommet
Revue de presse

La rencontre Alassane Ouattara-Henri Konan Bédié était attendue depuis un certain temps. Elle a eu lieu, mardi 10 avril 2018, au palais présidentiel, à Abidjan-Plateau.

Les deux grands alliés du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) se sont révélés peu prolixes, au terme de leur entrevue. Ils ont opté- une première pour ce type de rencontre-pour un communiqué de presse conjointement signé. Les échanges Ouattara-Bédié se tenaient dans un contexte particulier où certains de leurs « lieutenants » ont eu un échange d'amabilités et où le projet de parti unifié marque le pas. Le communiqué sanctionnant la rencontre de mardi contient trois points : le principe de l'accord pour la création du parti unifié ; la dénomination du parti unifié (Rhdp) ; l'appel à la retenue des deux leaders à l'intention de leurs partisans.

A Yamoussoukro, se sont tenus, d'abord mercredi 11 avril 2018, un conseil des ministres, puis jeudi 12 avril, la rentrée solennelle du Sénat. Le chef de l’État, Alassane Ouattara, a signifié qu'une nouvelle ère s'ouvrait pour le pays, celle du bicaméralisme, avec les deux chambres du Parlement : l’Assemblée nationale et le Sénat. Dans la foulée, il a annoncé avoir reçu de nombreuses propositions de candidatures pour le Sénat. La loi prévoit que le président de la République nomme le tiers des sénateurs (33), les deux tiers étant élus au suffrage universel indirect.

A Yamoussoukro, s'est tenue aussi une rencontre entre Alassane Ouattara et le corps préfectoral, jeudi 12 avril 2018. Les interlocuteurs du chef de l’État l’ont encouragé à une amnistie au profit des Ivoiriens «dont la responsabilité aurait été préalablement établie par la justice» dans les tristes événements que la Côte d'Ivoire a connus. Ils ont pensé que la mesure serait, non seulement «historique», mais aussi «salutaire» pour le vivre ensemble et la réconciliation.

Chez les pro-Gbagbo, un courrier signé de l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, en résidence surveillée à Abidjan, a été distillé à la presse, mardi 10 avril 2018. L'épouse de l'ex-président, Laurent Gbagbo, demande à ses avocats, confrontés à une campagne de «dénigrement» et de «calomnie» sur les réseaux sociaux, de «demeurer forts». «Il s'agit sûrement d'une tentative délibérée d'affaiblir ma défense (...) Cela m'attriste profondément», écrit Mme Gbagbo.

Une page sombre dans l'actualité : à Sassandra, une pirogue a chaviré, faisant douze (12) morts. Les victimes, avons-nous appris, étaient des élèves rentrant des congés de pâques. Ces élèves se rendaient à Soubré pour la reprise des classes. Le drame s'est produit le dimanche 8 avril 2018.

L'inhumation du chanteur Dézy Champion, de son vrai nom Guinon Désiré Claver, a été fixée au samedi 5 mai 2018. Des veillées sont prévues presque toutes dont une à la célèbre place Ficgayo de Yopougon, vendredi 4 mai. Le chanteur zouglou est décédé le samedi 31 mars 2018 des suites d'un malaise. A la semaine prochaine !

 

Kisselminan COULIBALY

Kisselminan Coulibaly
Voir ses articles