Revue de presse : Top départ des sénatoriales

Publié le Modifié le
revue-de-presse-top-depart-des-senatoriales
Revue de presse

Cette semaine a été marquée par le top départ des premières élections sénatoriales de Côte d'Ivoire.

Mercredi 21 février 2018, au terme d'un Conseil des ministres, elles ont été officiellement fixées au 24 mars prochain en vue de l'instauration du Sénat, créé par la nouvelle constitution de 2016. Les conseillers municipaux et régionaux des actuelles mairies et régions constituent le collège électoral du scrutin au suffrage universel indirect qui va se tenir dans chacune des 31 régions et des deux districts autonomes que sont Abidjan et Yamoussoukro.

La tenue des sénatoriales, dans les conditions prévues par le gouvernement, n'est pas partagée par tous. Une plateforme regroupant des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile a donné, mercredi 21 février, son avis sur les sénatoriales. Elle a exprimé son désaccord quant à l’organisation du scrutin. La plateforme soutient que la prise de l’ordonnance en Conseil des ministres annonçant l’organisation de cette élection ne s’est pas faite conformément à la Constitution réitérant, du coup, leur demande de réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) avant la tenue de toutes échéances électorales.

Autre actualité. Les événements malheureux de Bloléquin (Ouest) qui ont fait 2 morts, 3 blessés, à l’issue d’une altercation entre un gendarme et un motocycliste. Le gouvernement a annoncé, en Conseil des ministres, une prochaine adresse à la nation du chef de l’État. Il a également pris des mesures pour éviter que cette situation ne se reproduise.

Cette semaine a également été marquée par une réunion à Accra au Ghana. Une réunion qui a vu la participation du président ivoirien, Alassane Ouattara, aux côtés d'autres chefs d’État. Objectif : accélérer la création d’une monnaie unique dans l’espace sous-régional ouest-africain.

En économie, les différentes visites du directeur général des Impôts dans les directions régionales de Dabou et d'Agboville ont marqué les esprits. Dans ces lieux, Ouattara Sié Abou a demandé à ses collaborateurs de se ressaisir en sachant garder les secrets professionnels, pour ne pas divulguer des informations ayant trait à la maison.
En sport, la Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) zone B Dames bat son plein. Les Eléphantes de Côte d’Ivoire ont validé leur ticket pour la finale en battant les Aiglonnes du Mali (2-0), jeudi 22 février 2018, au Parc des sports de Treichville. La finale a lieu, ce samedi 24 février, contre les Blacks Starlettes du Ghana, victorieuses du Nigeria aux tirs au but (5-4) après le nul (1-1) au terme du temps du réglementaire. A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

Cyrille Djedjed
Voir ses articles