Revue de presse : Rentrée mouvementée

Publié le Modifié le
revue-de-presse-rentree-mouvementee
Revue de presse

Fini le 3e congrès ordinaire du Rassemblement des républicains ! Les médias, sans distinction, ont fait, en début de semaine, un large écho de la grand-messe des « républicains », samedi 9 et dimanche 10 septembre, au Palais des sports de Treichville.

Trois points à retenir. Premièrement, Guillaume Soro, snobé depuis peu par ses camarades de parti, a préféré prolonger son séjour européen plutôt que de participer au congrès du Rdr. Dans une note publiée, quelques heures auparavant, il évoque des « lignes de fracture évidentes » au sein de sa famille politique. Deuxièmement, les femmes ont pris les commandes du Rdr, avec Henriette Dagri Diabaté comme présidente, et Kandia Camara comme secrétaire générale. Alassane Ouattara, proposé au poste de président du Rdr, a décliné l'offre, se contentant du titre honorifique de président d'honneur. Troisièmement, le numéro 1 ivoirien- dont beaucoup espéraient qu'il étouffe la rumeur sur un possible 3e mandat en 2020- a été discret sur le sujet.

A l'actualité politique, a vite succédé une actualité sociale majeure : la rentrée des classes sur fond de grosse mésentente autour des frais de scolarité. Ils sont nombreux qui s'expliquent mal le niveau des paiements à l'inscription des élèves. La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) s'est appropriée le combat contre les frais annexes. Une manifestation organisée par cette dernière, mercredi, à Cocody, s'est heurtée aux policiers, avec à la clé plusieurs blessés.

Jeudi, la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara, annonçait des poursuites contre le mouvement syndical. Quid du fond ? La tutelle affirme qu'avant 2011, les inscriptions se faisaient d'une manière anarchique et que cette situation a cessé avec le processus des inscriptions en ligne dont les frais sont fixés à 5000 f. cfa, plus 1000 f. cfa pour la carte scolaire, soit 6.000 f. par an. Quant aux cotisations des « Coges », elles sont fixées par l’assemblée des parents d’élèves de chaque école. Ces cotisations sont de 3000 f cfa au primaire et 5000 f au maximum au secondaire. La tutelle ajoute que des cotisations exceptionnelles peuvent être décidées par le Coges suivant les besoins d'un établissement. Ces explications ont-elles satisfait les mécontents ? Rien n'est moins sûr ! Mme Camara a mis en garde tout responsable qui se rendrait coupable de cotisations non autorisées.

Retour en politique ! L'an 3 de l'appel de Daoukro sera célébré, ce dimanche, dans la ville éponyme. Le discours de Henri Konan Bédié, patron du Pdci, est des plus attendus. L'ex-chef d’État, avec son parti, estime qu'en 2020, l'alternance au sein du Rhdp doit se faire au profit d'un cadre du Pdci. Le Rdr, le grand allié, ne l'entend pas de cette oreille, et réclame la mise en place rapide du parti unifié, à l'intérieur duquel le candidat de la coalition en 2020 sera désigné. Que dira Henri Konan Bédié à Daoukro ? La réponse est attendue ce dimanche.

 

Kisselminan COULIBALY

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Kisselminan Coulibaly
Voir ses articles