Revue de presse : Sons, couleurs et bruits

Publié le Modifié le
revue-de-presse-sons-couleurs-et-bruits Photo d'illustration
Revue de presse

Une semaine riche en événements, mais aussi en couleurs, avec les premiers Jeux de la Francophonie en Côte d'Ivoire ouverts ce vendredi 21 juillet 2017, au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

 La cérémonie a été riche en sons et en couleurs. Belle fête du sport et de la culture avec tous les pays francophones réunis à Abidjan. 43 délégations de 4000 athlètes qui séjournent sur les bords de la lagune Ebrié. Une belle opportunité qui rehausse l'image d'un pays sortant d'une profonde crise. Malheureusement, cette crise garde des séquelles dont il a encore du mal à en sortir. Ainsi des bruits d'armes entendus dans certaines communes du district d'Abidjan. Précisément à Cocody et à Yopougon où, respectivement, l'Ecole nationale de police et un commissariat ont été attaqués par des individus armés non encore identifiés. Un événement à vite oublier pour ne pas gâcher la fête à Beugré Mambé, gouverneur du district d'Abidjan et ministre en charge des Jeux de la Francophonie.

Au delà des bruits d'armes, il y a aussi les bruits des hommes. L'actualité s'est un peu tassée avec la guéguerre au sommet de l'Etat, entre les alliés au pouvoir. Après les passes d'armes et les limogeages ciblés de la semaine écoulée, ces derniers jours ont été quelque peu apaisés. Même si la même ambiance n'a pas prévalu au niveau du gouvernement. Dans l'équipe d'Amadou Gon, il y en a qui rient à gorge déployée et d'autres qui rient jaune. Car, cette équipe vient de subir son premier réaménagement. Des ministres ont changé de postes.

Certains sont montés en grade. Tel l'ex-ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, qui prend la Défense nationale. Tandis que son prédécesseur, Alain Donwahi, ex-ministre auprès du chef de l'Etat, s'en va aux Eaux et Forêts. Idem pour l'ex-patron des Eaux et Forêts, Issa Coulibaly, qui, lui, prend les commandes de la Fonction publique. En lieu et place de Pascal Abinan Kouakou, affecté à la Modernisation de l'Administration et à l'Innovation du service publique. Un nouveau portefeuille créé ainsi que de nouveaux ministres qui voient leur entrée. Notamment Moussa Sanogo, qui remplace le jeune Argentier, Cissé Abdourahmane, au Budget, quand celui-ci est appelé par le chef de l'Etat pour être son conseiller. Le préfet d'Abidjan, lui aussi, troque ses étoiles de gouverneur contre le costume douillet de ministre de l'Intérieur, à la place d'Hamed Bakayoko. Tous ces entrants ont assisté à leur premier Conseil des ministres, mercredi, le jour même de leur nomination. Un réaménagement sur fond de querelles politiciennes ?

Les spéculations n'ont pas eu le temps de se faire quand les attaques de l'école de police et du commissariat de Yopougon les ont noyées dans les bruits de tirs. Idem pour la nouvelle tombée à la Cour pénale internationale, où un arrêt de la Chambre d'Appel est venu donner un peu de sourire aux partisans de l'ex-président, Laurent Gbagbo. Cette Chambre a cassé une décision de la Chambre de première instance qui refuse d'accorder une libération provisoire à l'ex-dirigeant ivoirien. Elle demande un réexamen de son dossier en tenant compte de certains aspects convaincants. Est-ce une injonction en douceur ou une simple diversion ?

Ce qui est certain est que le dernier mot revient aux juges de la Chambre déboutée. Mais, pas avant 120 jours, selon les prescriptions de la Cpi, où Laurent Gbagbo devra encore patienter. Peut-être, dans cette période, verra-t-il Guillaume Soro, son ancien Premier ministre. qui a décidé de demander pardon à tous les Ivoiriens dans le cadre de son projet de réconciliation et de restauration de la cohésion social. Cet engagement, l'actuel président de l'Assemblée nationale veut l'étendre jusqu'à l'ex-président détenu à La Haye, qu'il considère comme un acteur clé que l'on ne saurait ignorer. Guillaume Soro tenait ces propos de retour, jeudi soir, de France où il s'est entretenu avec beaucoup de personnalités, y compris des partisans de l'ex-dirigeant ivoirien. Un bon signal ? L'avenir nous le dira !

 

Félix D. Bony

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Félix D. Bony
Voir ses articles