Revue de presse : Bye bye Onuci!

Publié le Modifié le
revue-de-presse-bye-bye-onuci
Revue de presse

L'actualité ivoirienne a été marquée cette semaine par la fin de mission officielle de l'Opération des nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci).

 Jeudi 29 juin 2017, le drapeau bleu flanqué du symbole officiel de l’Onu a été retiré du mât de son siège à Abidjan. Après avoir flotté pendant treize années pour nourrir l’espoir d’un retour à la paix, cet acte cérémonieux, en présence du ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, de la dernière représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu, la Nigérienne Aïchatou Mindaoudou, des ambassadeurs français et britannique, a marqué la fin officielle de l’Onuci. Une fin précédée par le départ du personnel militaire et civil qui a plié bagages. Ce départ a été salué par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, lors d'une audience avec la patronne de l'Onuci, ce même jeudi, au Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau. Bientôt les Casques bleus de Côte d'Ivoire ne seront plus qu'un lointain souvenir. Cela n'a pas empêché, le vendredi 30 juin 2017, Human rights watch d'appeler le gouvernement ivoirien, dans un rapport, à poursuivre la lutte contre l'impunité et à traiter les causes profondes des tensions politiques.

Autre chose, la dixième année de l’attentat contre le Fokker 100 qui transportait le Premier ministre d’alors, Guillaume Soro, à Bouaké le 29 juin 2007, a été commémorée à Bingerville. Au cours de cette cérémonie, le ministre Sidiki Konaté, qui représentait le président de l'Assemblée nationale, a appelé au pardon mutuel. Côté justice, les procès se poursuivent en Côte d'Ivoire comme aux Pays-Bas. À Abidjan, celui de Michel Gbagbo, le fils de l’ex-chef de l’Etat ivoirien, et de Laurent Despas, fondateur du site koaci.com, poursuivis devant le Tribunal d’Abidjan pour "divulgation de fausses nouvelles", a été reporté au 20 octobre prochain.

À la Haye, l'on a assisté à un coup de théâtre. Minafé Joseph Coulibaly, témoin de l'Accusation dans le procès conjoint Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale, a demandé, jeudi 29 juin, au juge-président de la Chambre de première instance 1, à serrer la main à l'ex-chef d’État jugé pour crimes contre l'humanité. Il a même souhaité que l'ex-président ne reste pas à la Haye, pour que la paix revienne en Côte d'Ivoire. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes pour les partisans de Laurent Gbagbo. L'un des détenus pour des délits liés à la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, le nommé Bonfils Todé, est mort, ce même jeudi 29 juin 2017, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). C'est le deuxième décès parmi les prisonniers de la crise post-électorale en un mois.

Fort heureusement, il n'y a pas que les malheurs. Cette semaine se termine en beauté avec le sacre de l’Ivoirienne Ruth Gbagbi au Championnat du monde de taekwondo dans la catégorie des -62 kg au terme d’une finale historique qu’elle a livée hier vendredi 30 juin 2017, à Muju en Corée du Sud, face à l’Iranienne Kimia Alizadeh Zenoorin.

Pour rester en sport, à trois semaines du début des VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan, les autorités ivoiriennes sont confiantes, au terme d'une visite des installations par le vice-président, Daniel Kablan Duncan, exprimant le souhait du gouvernement de voir les athlètes ivoiriens, ainsi que les participants aux concours culturels, glaner assez de médailles. A l'intérieur du pays, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a mis en service le premier groupe, d'une capacité de 90 mégawatts, de l'aménagement hydroélectrique de Soubré. Terminons avec la sympathique cérémonie d'hommage organisée par le groupe Olympe et ses dirigeants en l'honneur de leurs premiers retraités. A savoir le directeur général Guy Martial Da Trinidade et le responsable du service de la Documentation et des Archives, M. Maurice Azilignon.

 

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Cyrille Djedjed
Voir ses articles