Rarement un texte aura à ce point dérangé. L'édito, plutôt à charge, de Marwane Ben Yahmed dans le dernier numéro de Jeune Afrique, n'a pas particulièrement plu à Guillaume Soro et à ses partisans.
Le député de Ferké y est affublé de qualificatifs peu flatteurs et vu comme digne successeur du tristement célèbre marchand d'armes russe Viktor Bout. L'affaire de la « cache d'armes » découverte au domicile du chef de protocole de M. Soro n'est pas bien loin...Ulcéré, Sidiki Konaté, l'un des fidèles compagnons de l'actuel président de l'Assemblée nationale, a souhaité qu'une plainte soit portée contre le journaliste de JA. Guillaume Soro, pendant ce temps, revendique une posture présidentielle : sur les réseaux sociaux, il demande à ses partisans de ne « pas se détourner du cap ». L'affaire « JA- Soro » a marqué la semaine ! Côté lutte contre l'insécurité, les autorités ont fait le point de l'opération « Épervier » : près de 600 interpellations, une quarantaine de fumoirs et trois champs de cannabis détruits, environ 300 armes à feu saisies. Il faut espérer qu'avec pareil bilan, les Abidjanais vivent un peu plus en sécurité, et que les enfants en conflit avec la loi- selon l'expression recommandée- deviennent de sages gamins qui reprendront le chemin de l'école. Parlant d'école, la semaine a été ponctuée par le début des examens à grand tirage : les épreuves écrites pour le Certificat d'études primaires et élémentaires (Cepe) et les oraux du Brevet d'études du premier cycle (Bepc).
Pour le premier examen, ils sont 491.525 candidats, tandis que pour les oraux du Bepc, ils sont 355.273 postulants. Ces 355. 273 seront rejoints par 22. 542 autres candidats qui seront invités au teste d'orientation en Seconde. Sur le plan judiciaire, on notera que la liberté provisoire a été accordée au professeur Hubert Oulaye, un ponte du Front populaire ivoirien. L'ancien ministre de la Fonction publique, interpellé puis placé en détention en mai 2015, est accusé d'assassinat et de complicité d'assassinat portant sur des casques bleus dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Hubert Oulaye a regagné, jeudi 9 juin, son domicile, dans l'attente d'un procès.
Ce vendredi à Abidjan, Guillaume Soro, le chef du Parlement, était encore au centre de l'actualité. Des députés proches de lui- une trentaine, apprend-on- ont lancé l'Alliance du 3 avril. Les nouveaux « alliés » disent se saisir de l'appel au pardon et à la réconciliation lancé par Guillaume Soro, le 3 avril, à l'Assemblée nationale. Autre sujet d'actualité : Alassane Ouattara s'est envolé pour Paris. Il sera reçu par Emmanuel Macron, le nouveau président élu de la France, ce dimanche après-midi. Enfin! La semaine a été marquée par le deuil de l'international ivoirien Tioté Cheick, loin de ses terres. L'athlète est décédé des suites d'un arrêt cardiaque en Chine où il évoluait. Sa mort a suscité un grand émoi chez ses compatriotes. Sans doute que les Éléphants qui affrontent le Sily national ce samedi, à Bouaké, dans le cadre des éliminatoires de la Can 2019, honoreront la mémoire de Tioté Cheick. Merci et à la semaine prochaine !
Kisselminan COULIBALY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.