L'actualité sportive et politique n'a pas été de tout repos cette semaine. Nosu vous proposons un retour sur ces faits marquants.
C'est sur une note triste que prend fin cette semaine. Laurent Pokou, plus connu sous les sobriquets de ''l’Empereur baoulé’’ ou "l’homme d’Asmara", en référence à sa prestation, lors de la Coupe d’Afrique des nations de football en 1970, en Éthiopie, avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, sera conduit à sa dernière demeure, ce samedi 25 février 2017, à Tiassalé, sur la terre de ses ancêtres. Décédé le 13 novembre 2016 d'un ''mal pernicieux'', ''LP'' a reçu les hommages de la nation. Vendredi dernier, la levée de corps de l’ex-footballeur international Laurent Pokou s’est déroulée, à Ivosep, en présence de plusieurs personnalités dont le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Grande émotion enrobée dans des pleurs ainsi que la consternation étaient au rendez-vous de cette cérémonie. La tristesse et la douleur étaient visibles sur les visages des parents, amis, fans et sportifs à la sortie de la dépouille de la star qui reposera désormais à Tiassalé.
Laurent Pokou a porté à 70 fois (1967-1980) la tunique tricolore orange-blanc-vert de la sélection ivoirienne de football. Plusieurs fois champions de Côte d’Ivoire avec son club de cœur, l’Asec Mimosas, il a mené une carrière professionnelle en France, notamment, au Stade Rennais et à l’AS Nancy Lorraine. Dans un autre registre, le gouvernement a tenté de faire baisser la tension dans la ''crise de l'agro-business'' avec le démarrage effectif de l'enrôlement des souscripteurs lésés par des investissements dans des sociétés du secteur. La phase d'enrôlement se déroule bien avec près de 40.000 souscripteurs enregistrés au dernier jour. ''Reclus'' à Daoukro, le président du Pdci, Henri Konan Bédié, est depuis quelques jours à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où il a échangé le mercredi 22 février, avec le chef de l’État, Alassane Ouattara, au palais présidentiel au Plateau.
Justifiant cette visite, le président du plus vieux parti ivoirien a souligné qu’après une absence de près de trois mois à Abidjan, il a décidé de revenir voir son frère cadet pour en savoir davantage sur les remous sociaux, notamment des mutineries, la grogne sociale dont celle des fonctionnaires. Tout en dénonçant ''beaucoup de choses, des événements regrettables'' Henri Konan Bedié dit avoir été rassuré par Alassane Ouattara. A la Haye comme à Abidjan, les procès se poursuivent. L'ex-Directeur général de la police nationale, Brédou M'bia, qui depuis le 15 février était dans le prétoire, a fini sa déposition le mercredi 22 février dernier.
La veille démarrait, au palais de justice de Yopougon le procès des ''disparus du Novotel''. Dans cette affaire, les accusés tentent d’élucider les circonstances de la mort de quatre hommes, dont deux Français, enlevés en 2011 à l'hôtel Novotel d'Abidjan, au plus fort de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, puis assassinés au palais présidentiel. C'est dans ce climat que le chef de l’État ivoirien reçoit depuis hier, vendredi, pour la énième fois, le roi du Maroc, Mohamed VI. Alassane Ouattara a, par la même occasion, inauguré un nouveau complexe hôtelier, «Azalaï Hôtel Abidjan», situé dans la commune de Marcory. A vendredi prochain.
Cyrille DJEDJED
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.