
Les élections législatives du 18 décembre dernier constituent l'essentiel de l'actualité du jour. Bonne lecture sur linfodrome.
Législatives 2016
La Côte d’Ivoire connait désormais ses députés. La Commission électorale indépendante (CEI) a livré l’ensemble des résultats des élections législatives du 18 décembre dernier. Dans son édition du jour, Le Patriote revient sur le score obtenu par le RHDP à cette élection. « Elections législatives 2016: RHDP, le triomphe », barre à sa Une le journal. « On avait dès les premières heures du dépouillement pensé au pire. Mais, il y a eu plus de peur mal. Le RHDP a gagné son pari. En dépit de la bonne percée des candidats indépendants, le RHDP caracole en tête avec 167 députés élus », fait savoir le quotidien.
Dans la même veine, Nord-Sud Quotidien met en avant le bon score réalisé par les candidats indépendants à ce scrutin. « Législatives du 18 décembre 2016: les indépendants en 2è position avec 75 sièges », souligne en manchette le quotidien qui publie intégralement la liste des résultats à cette élection.
Le Temps s’intéresse de son côté aux résultats du Front populaire ivoirien (FPI). « Résultats des législatives: Affi et ses hommes pèsent 1,18% », souligne le journal à sa Une. « La série noire continue pour le camp d’Affi N’Guessan. Des personnalités de cette écurie ont mordu la poussière pendant les législatives 2016. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Montrant ainsi le poids réel des grosses têtes du camp Affi N’Guessan sur le terrain. Sur 186 candidats, le camp Affi n’a obtenu que 3 sièges, soit 1,18% », commente le quotidien.
Toujours sur la question des chiffres, Le Quotidien d’Abidjan met l’accent sur le taux de participation qu’il lie à l’absence de Laurent Gbagbo du jeu politique. « Taux de participation aux scrutins sous Ouattara: ces chiffres qui démontrent que Gbagbo demeure majoritaire », titre le journal. « Les Ivoiriens n’apprécient pas l’arrestation et la déportation de Laurent Gbagbo à la CPI. Les déserts électoraux constatés sont la conséquence des boycotts que lance l’opposition », écrit le journal.