
Les législatives en Côte d'Ivoire constituent l'essentiel de l'actualité du jour. Bonne lecture sur linfodrome.ci
Législatives 2016
A 48 heures du scrutin, les élections législatives constituent l’essentiel de l’actualité en Côte d’Ivoire avec notamment, la campagne électorale. Soir info sur la question accorde sa Une à une affaire bien cocasse. « Législatives/ à quelques jours du vote: Un candidat, Conseiller d’un membre du gouvernement chassé de son poste », barre à sa Une le journal. A en croire le journal, Adoyi Akoun Joseph, candidat indépendant aux législatives à Anyama a été débarqué de son poste de Conseiller technique du gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé
Le Patriote pour sa part s’intéresse aux activités de campagne des candidats de la coalition au pouvoir. « Election législatives 2016/ Les derniers corps-à-corps », titre le journal. Selon le quotidien proche du RHDP, « pour cette dernière ligne droite, les rencontres avec les leaders d’opinion et et les groupes sectoriels tels que les associations de femmes, de jeunes et de travailleurs sont autant d’initiatives qui participent à cette drague assidue ».
Cependant, cette campagne n’est pas aussi simple que cela pour le RHDP dans certaines localités. C’est du moins ce qu’indique Nord-Sud Quotidien. « Législative 2016/ Direction de campagne RHDP de Bongouanou sous-préfecture: les représentants du RDR en colère », titre Nord-Sud Quotidien. Selon le quotidien, des membres du parti à la Case ont décidé de quitter l’équipe de campagne d’Assoumou Méa, candidat RHDP à Bongouanou car, ce dernier aurait reconnu « avoir contribué à la défaite d’Alassane Ouattara dans la région lors de la présidentielle 2015 en faisant campagne pour Affi N’Guessan ».
Pour sa part, L’Inter choisit de revenir sur les enjeux de ce scrutin pour l’actuel chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro. « Présidence de l’Assemblée nationale: les 3 raisons qui font courir Soro », souligne à sa Une le journal. Selon le quotidien, « la véritable raison qui motive le natif de Kofiplé à vouloir rester en place réside dans sa volonté de peser dans le jeu politique ivoirien ».
Du côté de l’opposition, on n’est pas indifférent à cette élection. Le Temps revient dans ce sens, sur des confidences qu’aurait faite Laurent Gbagbo à un ex-député. « A la veille des élections législatives: les confidences de Gbagbo à un ex-député », peut-on lire à la Une du journal. Membre de la dissidence au sein du FPI, Bamba Massani a expliqué que l’ex-chef d’Etat a invité les militants du FPI à « ne pas souiller son combat ».