
L''actualité du jour résumée pour vous. Votre revue de presse est disponible. Bonne lecture sur linfodrome.ci
Le RHDP sur les chapeaux de roue
La campagne pour les législatives en Côte d’Ivoire s’est ouverte ce week-end. Favori pour ce scrutin, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a lancé sa campagne tambour battant selon Le Patriote. « Lancement de la campagne des législatives: RHDP comme un bulldozer! ». Selon le quotidien, la coalition au pouvoir a « fait une véritable démonstration de force ».
L’Expression s’intéresse également à cette élection mais, le journal met en avant deux localités. « Législatives 2016/ Cocody, Bongouanou: ça va chauffer », barre à sa Une le quotidien. « Dans le District d’Abidjan, la guerre des femmes à Cocody sera, à n’en point douter le point d’ancrage du scrutin. Elles sont toutes les deux belles; jeunes et séduisantes. Mais, au soir du 18 décembre, la défaite d’une provoquera un séisme politique dans le camp de l’autre », commente le quotidien.
De son côté, Soir Info s’intéresse justement au sort de Yasmina Ouégnin. Le journal informe ainsi que la candidate indépendante et son père ont été sanctionnés par leur parti politique. « Nettoyage au PDCI: Bédié prend le balai/ Georges Ouégnin, sa fille Yasmina et 45 personnalités débarquées », peut-on lire à la Une du quotidien. Le journal qui publie la liste de ces « indisciplinés » explique que « Bédié frappe à hue et à dia pour étouffer toute indiscipline ».
L’Ebony 2016 à Yopougon
L’autre sujet qui fait l’actualité, c’est la 18ème édition du prix Ebony remporté par Paule Bénédicte Bolou Tagro de Radio Yopougon.A ce sujet, Fraternité Matin barre à sa Une : « Bénédicte Paule Bolou de Radio Yopougon, la grande gagnante ».« Le meilleur journaliste de l’année 2016 se nomme Paule Bénédicte Bolou Tagro », écrit le confrère pro-gouvernemental avant de préciser qu’elle est la rédactrice en chef de Radio Yopougon.
C’est une grande première pour une radio de proximité. Fraternité Matin nous apprend qu’en plus du Super Prxi Ebony 2016, en radio, Paule Bénédicte Bolou Tagro a raflé 2 autres prix sectoriels sur les 12 spéciaux attribués au cours de cette édition. Il s’agit des prix spéciaux sectoriels Diégou Bailly-Unjci Haca décerné à la meilleure enquête audiovisuelle (enquête portée sur la vente de friperie à Abidjan) et le prix spécial Jean Pierre Ayé-Unjci Fraternité Matin qui récompense la meilleure interview (sur les soins palliatifs).
Pour sa part, Soir Info titre : « Ebony : prix du meilleur journaliste, la mémoire de Nady Rayess encore honorée ». Le quotidien indépendant nous apprend que le prix spécial Nady Rayess a été remporté par Attoungbré Joseph de LG Infos pour son dossier sur la « Transformation du cacao, noix de cajou, café : Industrialisation, consommation, les vraies plaies ». Soir Info indique que « cette initiative sonne comme un honneur qui est rendu à ce bâtisseur hors pair d’entreprises de presse indépendantes en Côte d’Ivoire, trop tôt arraché à l’affection des siens et des hommes de média ».