Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse de ce vendredi 09 décembre 2016 est disponible. Bonne lecture et excellente fin de semaine.
Cour pénale internationale
La presse nationale s'est dans sa majorité intéressée à l'actualité à la Cour pénale internationale (Cpi). « Libération des détenus ivoiriens à la Haye : « La Cpi ''déchire'' la pétition des pro-Gbagbo », barre à sa Une L'Inter. Le confrère rapporte les propos de Matt Bouabré, partisan de l'ex président Laurent Gbagbo relativement à la pétition de 25 millions de signatures collectées en faveur de la libération des personnalités ivoiriennes détenues à la Cpi. « Les juges de la Cpi ne peuvent se prononcer que sur les demandes soulevées devant eux par les parties et;les participants, leurs décisions sont prises uniquement sur al base des éléments de preuve versés au dossier et des règles de droit applicables », lui aurait expliqué par écrit le porte-parole de la juridiction pénale, Fadi El Abdallah.
C'est une nouvelle moins heureuse qui a été relayée par Le Temps. « Grosse frayeur hier, à la Cpi : « Blé Goudé pris d'un malaise en pleine audience », lit-on chez le confrère. Qui a expliqué que Charles Blé Goudé a du être évacué dans un hôpital le jeudi 08 décembre 2016 lors de son audience suite à un malaise. « M. le président, je l'ai vu tout à l'heure avant qu'il ne soit ramené au lieu de son repos. Il consent à ce que votre chambre puisse statuer en son absence, étant donné que nous le représentons valablement », a appris M. Zokou. M. Blé n'a pu donc prendre part à la suite du procès.
Législatives
L'autre actualité de cette fin de semaine est l'élection législative du 18 décembre prochain. Et l'information n'a pas échappé à Le Patriote qui livre à sa Une du jour : « Rdr/Législatives 2016 : Voici la liste des 55 sanctionnés ». Le quotidien indique que le secrétariat général du Rdr a procédé à la sanction de 55 cadres du parti du fait de leurs candidature à la prochaine législative en tant que candidat indépendant, contre les candidats investis par le parti. Ce, en dépit de leur engagement à ne pas se présenter s'ils ne sont pas retenus à l'issue du processus de désignation des candidats du parti. Ce sont entre autres 3 secrétaires départementaux et16 commissaires politiques qui sont visés par ces sanctions.
« Législatives 2016 : Les mises au point de Mabri Toikeusse », titre pour sa part Fraternité Matin. A en croire l'organe pro-gouvernemental, qui a pris part à une rencontre de l'Udpci. A cette occasion, le président du parti a insisté sur la mission des candidats à ces législatives à user de leurs poids pour faire gagner au parti le plus de places au parlementaire. « Tout le monde est mis en mission en vue de faire gagner nos candidats partout où ils se présentent. Cela signifie que si dans une circonscription où nous avons un candidat nous voyons un militant ou un cadre du parti se désolidariser et faire campagne pour un candidat autre que le nôtre, la personne sera présentée au conseil de discipline », a t-il averti.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.