Grosse perte pour l'art ivoirien, les candidats aux législatives situés

Publié le
grosse-perte-pour-l-art-ivoirien-les-candidats-aux-legislatives-situes
Revue de presse

Les élections législatives du 18 décembre prochain ainsi que la mort de Marie Louise Asseu sont les deux sujets de notre revue de presse du jour. Bonne lecture sur Linfodrome.ci

Législatives 2016

A quelques jours des élections législatives en Côte d’Ivoire, la liste définitive des candidats au scrutin a été publiée par le Conseil Constitutionnel. Cette information fait la Une du quotidien Le Patriote du jour. « Législatives 2016/ Le Conseil constitutionnel a tranché: voici la liste définitive », titre à sa Une le quotidien. Le journal se penche notamment sur les statistiques que livre cette liste. Ainsi, Le Patriote informe que 39 groupements politiques, 1337 candidats avec 1171 hommes; 116 femmes et 740 candidats indépendants.

Sur cette liste, certains candidats peuvent déjà s’estimer élus. C’est du moins ce que pense L’Expression. « Avant le vote du 18 décembre: des candidats déjà élus », barre à sa Une le quotidien. A en croire le journal, « Coulibaly Aboubakary à Dabakala, Amadou Soumahoro, Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et Soro Yacouba », seuls candidats en lice dans leurs circonscriptions peuvent déjà se considérer comme élus de la nation.

Au sein du PDCI, les choses ne sont pas aussi faciles. C’est du moins ce que fait savoir Soir Info. « Législatives prochaines: Bédié frappe fort au PDCI », peut-on lire en manchette du journal. « Henri Konan Bédié a fait le ménage, sans ménagement au sein du PDCI en relevant plusieurs délégués communaux et départementaux de leurs fonctions. Il s’agit de nettoyer le parti des brebis galeuses mais aussi, d’envoyer un message fort après l’épisode KKB et Yasmina Ouégnin », écrit le quotidien.

Du côté de l’opposition, l’élection continue de diviser entre partisans du boycott et ceux qui sont pour une participation. C’est notamment le cas à Port-Bouet où Bamba Massany, membre du FPI pro-Sangaré a indiqué que « Marcel Gossio agit en son nom propre et non au nom de Laurent Gbagbo ».

Marie-Louise Asseu décédée

L’information est tombée comme un couperet. La comédienne ivoirienne Marie-louise Asseu est décédée dans la nuit d’hier. « Le cinéma ivoirien en deuil: Marie Louise Asseu est décédé, hier », titre en manchette L’Expression. « La talentueuse comédienne convertie ces derniers temps en réalisation de films a tiré sa révérence », indique le journal.

Soir Info de son côté donne davantage d’informations. A en croire le quotidien, la comédienne a succombé des suites d’un AVC. De son côté, Fraternité Matin fait état d'un paludisme doublée d'une sinusite et d'une fatigue générale.

Abraham KOUASSI
Voir ses articles