Revue de presse: CEI et Conseil Constitutionnel à la peine, avocats recherchés pour Simone Gbagbo

Publié le Modifié le
revue-de-presse-cei-et-conseil-constitutionnel-a-la-peine-avocats-recherches-pour-simone-gbagbo
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du mercredi 07 décembre 2016, dominée par le blocage dans le procès Simone Gbagbo et les difficultés de la Cei pour les prochaines législatives, est maintenant disponible. Bonne lecture.

Législatives 2016

La campagne pour les élections législatives en Côte d’Ivoire s’ouvre dans quelques jours. Avant cette étape, les institutions en charge du scrutin n’ont pas encore totalement finalisé les contours de l’élection, indique Nord-Sud Quotidien. « A 3 jours de l’ouverture de la campagne/ CEI, Conseil constitutionnel: le casse-tête! », barre à sa Une le journal. « Manifestement, la question de la candidature des indépendants aux législatives du 18 décembre embarrasse au-delà des chapelles politiques. C’est sans doute ce qui explique qu’à moins de 72 h de la date fixée pour le début de la campagne, les candidats ne sont pas encore définitivement situés sur leur sort », fait savoir le quotidien.

Si du côté des institutions les choses évoluent difficilement, c’est également le cas au sein des formations politiques. C’est ce que fait savoir Soir Info. « Législatives prochaines: gros scandale sur la liste des candidats du RHDP », barre à sa Une Soir Info. A en croire, le journal, l’affaire qui se passe dans la localité de Yamoussoukro met en avant l’un des candidats du RHDP qui a « des démêlées avec la justice ivoirienne relativement à sa nationalité et pour des faits d’escroquerie ».

Au RHDP toujours, ce n’est pas la grande confiance entre PDCI et RDR. C’est du moins ce qui ressort de la Une du quotidien L’Expression. « Laxisme à l’égard des indépendants: A quel jeu joue au juste le PDCI? ». Le journal qui s’insurge contre le fait que le PDCI ne soit pas assez ferme avec ses indépendants estime que cette attitude « apporte de l’eau au moulin de ceux qui disent que des candidatures indépendantes ont bel et bien été suscitées par le parti doyen. A des fins inavouées ».

Procès des Gbagbo

Le procès des Gbagbo est l'un des sujets principaux de l'actuialité de ce jour. “Procès de Simone Gbagbo: Blocage total à la courd 'Assises”, titre à ce propos Lg Infos. Le quotidien explique que le procès de Simone Gbagbo connait une difficulté dans son exécution. En effet, le bâtonnier de l'Ordre des avocats qui a été chargé de constituer une nouvelle équipe d'avocats pour défendre l'ex première dame, suite au départ de la première équipe, n'a pas pu présenter ces nouveaux avocats. “Les avocats que nous avons approchés, certains nous ont dit, nous nous voulons bien assurer la Défense, mais à condition qu'on reprenne le procès. C'est déjà une difficulté. D'autres nous ont dit, nous voulons bien assurer la défense mais qu'on nous accorde un délai de 6 mois”, a appris Adjé Kacou, bâtonnier suppléant pour justifier l'échec de la mission.

Sur le même sujet, L'Inter titre: “Procès en assises: 48h pour trouver des avocats pour Simone Gbagbo”. Le confrère apprend que face à l'échec de la mission du bâtonnier de l'Ordre des avocats de constituer une nouvelle défense pour l'ex première dame, le juge Boiki Kouadio a accordé un délai supplémentaire de 48 heures pour permettre de trouver “des avocats capables” d'assurer la défense de Simone Gbagbo. “Il a sollicité un nouveau report de 48 heures afin de produire une liste d'avocats capables de défendre l'épouse de l’ex chef d’État, Laurent Gbagbo également détenu à la Cour pénale internationale (Cpi)”, a indiqué le quotidien.

L'information a également intéresse la rédaction de Soir Info chez qui on peut lire: “ Procès de Simone Gbagbo, hier: Des avocats commis d'office refusent de s'impliquer”. A en croire le journal, le bâtonnier de l'Ordre des avocats s'est heurté au refus de plusieurs avocats qui avaient été contactés pour assurer la défense de l'ex première dame. Lesquels ont évoqué plusieurs conditions à savoir un délai de trois mois “pour s’imprégner du dossier” ou même une reprise du procès.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles