Revue de presse

Ouattara monte en première ligne, les ''Gbagbo ou rien'' intraitables

Publié le
ouattara-monte-en-premiere-ligne-les-gbagbo-ou-rien-intraitables
Revue de presse

Les élections législatives du 18 décembre prochain constituent l'essentiel de l'actualité ivoirienne du jour. Bienvenue sur Linfodrome.ci. Votre revue de presse est disponible.

La presse ivoirienne s’intéresse aux messages des différents responsables de partis politiques, à la veille des législatives du dimanche 18 décembre 2016.

Le quotidien L’Expression se penche à sa Une sur l’appel du Président de la République, Alassane Ouattara, depuis Agnibilekrou. En effet, le chef de l’Etat qui était le samedi 3 décembre 2016, dans l’Indénié-Djuablin, dans le cadre de l’inauguration de la voie Pont Comoé-Agnibilekrou, a fait d’une pierre deux coups. Le confrère nous apprend que le Président de la République en a profité pour demander à la population de soutenir les candidats RHDP : « Vous avez déjà démontré votre soutien massif. Je voudrais vous dire que bientôt le 18 décembre, il y aura les élections législatives. Bien évidemment je ne suis pas candidat, parce que je suis le Président de la République. Mais, j’ai un grand rassemblement, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix. Je voudrais vous encourager à me donner une forte majorité à l’Assemblée nationale pour me permettre à continuer à accélérer les travaux que j’ai à faire pour ces 4 dernières années qui me restent », rapporte L’Expression.

Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental ne dit pas autre chose. Il titre à cet effet : « Législatives 2016/ Ouattara depuis Agnibilékrou : Donnez-moi une forte majorité au parlement ». Le journal pro-gouvernemental nous apprend que le chef de l’Etat a montré l’importance du Parlement et du Senat aux populations : « Je considère que le Parlement et le Senat doivent jouer un rôle important dans la nouvelle Constitution (…). Donc, je compte sur votre soutien pour les candidats RHDP ».

Les ‘’Gbagbo ou rien’’ disent toujours non

L’opposition proche de Laurent Gbagbo n’est pas indifférente au scrutin du 18 décembre prochain. Cependant, ceux qu’on appellent les « Gbagbo ou rien » sont plus que jamais engagés sur la voie du boycott. « Boycott des législatives: Sangaré sonne la mobilisation depuis Bonoua », titre à sa Une Le Quotidien d’Abidjan. « Par respect et surtout par devoir de cohérence, le parti de Gbagbo n’est ni candidat, ni électeur à l’élection législative du 18 décembre 2016. Les militants du parti ne doivent pas voter pour aucun membre du parti qui est un candidat indépendant. Militant du parti de Gbagbo. Tu n’es pas concerné par les élections ». C’est ce qu’a indiqué Sangaré Aboudrahamane lors d’un meeting dans la ville du sud du pays.

Le Temps revient également sur ce passage du proche de Laurent Gbagbo à Bonoua. « Depuis Bonoua, Sangaré dit ses vérités », peut-on lire en manchette du quotidien. « C’est un mot d’ordre à faire respecter et à respecter scrupuleusement. Le parti n’est ni candidat, ni électeur », a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères devant ses militants de Bonoua. Le Temps ajoute par ailleurs que le parti d’Alassane Ouattara « prépare le chaos » pour ces élections. Selon le quotidien, les menaces d’Amadou Soumahoro contre les indépendants « font penser de sérieuses menaces sur les élections législatives du 18 décembre prochain ».

Abraham KOUASSI
Voir ses articles