Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue. Votre revue de presse du samedi 03 décembre 2016 est maintenant disponible. Bonne lecture et bon week-end.
Législatives
A quelques deux semaines du scrutin, les législatives continuent de dominer l'actualité ivoirienne. "Examen des candidatures aux législatives: Dans les coulisses des délibérations", barre à sa Une Nord-Sud quotidien. Marc Dossa y explique que le processus de validation des candidatures poursuit son cours au sein de la Commission électorale indépendante. "Et selon nos informations, ce travail d'analyse des dossiers pourrait prendre encore quelques jours, surtout que, renseigne notre interlocuteur, c'est aujourd'hui que prend fin le délai de réceptions des requêtes", souligne le journaliste.
Le Temps traite du même sujet avec en titre: "Législatives à Lakota/ Harcelé de se retirer: Un candidat indépendant dit niet au Rdr". Selon l'organe proche de l'opposition, la direction du Rdr aurait demandé au maire de la commune, Samy Merhy, candidat indépendant aux prochaines législatives de se retirer de la course au profit de Kouyaté Abdoulaye, secrétaire général du parti. "Cette situation affecte le climat et la cohésion sociale au sein de la population à Lakota qui entend manifester ces jours-ci son soutien indéfectible à celui qu'elle a choisi pour porter sa voix à l'Assemblée nationale", apprend le confrère.
"Législatives prochaines: Des indépendants descendent sur la Cei pour barrer leurs noms", titre pour sa part Soir Info. Le quotidien rapporte que plusieurs candidats se sont rendus le vendredi 2 décembre 2016 à la Cei pour retirer leurs candidatures à la députation. Un recul qui serait selon le confrère dû à la forte pression dont ces derniers feraient l'objet. "Pour les amener à renoncer à leurs ambitions, nombre d'entre eux ont été sommés de choisir entre les postes juteux qu'ils occupent et dans l'administration et leurs candidatures à la députation", indique le journal.
Violence à Treichville
Un tout autre sujet a été largement relayé par la presse en cette fin de semaine à savoir les affrontements qui ont eu lieu A Treichville. "Transport/ Violences entre syndicats: Des affrontements font un mort", titre Lg Infos. Le confrère informe que des violents affrontements se sont produits el vendredi 2 décembre 2016 à la gare de Bassam, à Treichville, entre des groupes de syndicats de transporteurs. Et le confrère de relever, citant des sources policières et proches des syndicats que les heurts auraient occasionné la mort d'un individu.
L'information n'a pas échappé à Le Patriote qui marque en titre: "Transport/ Affrontements entre syndicats à Treichville: Deux morts, plusieurs blessés". A en croire le quotidien, tout serait parti du contrôle de la gare de Vridi revendiqué par Sombé Djakardja dit Djakiss et Doumbia mohamery, tous deux responsables d'organisations de transport. "Selon Djakiss, les morts viendraient des rangs du groupe de Mohamery. A l'en croire, ils sont arrivés d'Abobo en renfort pour Doumbia", a confié le journal.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.