Revue de presse nationale

Fortes pressions sur les indépendants en plein casse-tête Simone Gbagbo

Publié le
fortes-pressions-sur-les-independants-en-plein-casse-tete-simone-gbagbo
Revue de presse

Le procès de Simone Gbagbo et les élections législatives en Côte d'Ivoire sont les deux sujets de notre revue de presse du jour. Bonne lecture sur Linfodrome.ci

Procès Simone Gbagbo

C’est le feuilleton judiciaire du moment en Côte d’Ivoire. Le procès de Simone Gbagbo pour crimes contre l’Humanité se poursuit devant la Cour d’Assises à Abidjan. Soir Info accorde sa Une à cette affaire en revenant sur la colère piquée lors de l’audience de mardi par l’ex-Première dame. « Après sa crise de colère contre le juge, mardi/ Simone Gbagbo: ce qui se prépare contre », barre à sa Une Soir Info. Selon le quotidien, « le juge a ordonné qu’une sommation à comparaitre soit transmise, ce même mercredi, à Simone Gbagbo, pour qu’elle se présente au tribunal, aujourd’hui jeudi. Cependant, le juge devra commettre d’office de nouveaux avocats ».

La question des avocats d’office a été également évoquée par Le Temps. « Boycott du procès de Simone par la Défense: les avocats commis d’office disent niet », souligne en manchette le quotidien. « Me Koné Pégui, désigné par la Cour comme avocat a demandé au bâtonnier de ne pas lui confier ce dossier », explique le journal.

Nord-Sud Quotidien revient également sur ce procès dans son édition du jour. « Absence de l’ex-Première dame, hier: Ce que le juge a décidé contre Simone Gbagbo ». « Nous commettons l’huissier de Justice à l’effet de faire une sommation à Mme Gbagbo de comparaitre devant la Cour d’Assises à l’audience de demain », a déclaré le juge Boiki Kouadio selon le journal.

Législatives 2016

Prévues pour se tenir dans les prochaines semaines, les élections législatives en Côte d’Ivoire alimentent les passions sur la scène politique ivoirienne avec notamment, la question des candidats indépendants. A en croire L’Inter, ces derniers continuent de subir les pressions de leurs formations politiques. « Législatives 2016: Les indépendants PDCI sommés de démissionner ». A en croire le quotidien, « le PDCI est déterminé à faire plier l’échine à ses délégués qui ont décidé d’aller en indépendant contre des candidats officiels du RHDP dans le cadre des législatives du 18 décembre prochain ». « S’ils utilisent les symboles du parti, ils seront poursuivis », a déclaré Maurice Kacou Guikahué, SE du PDCI lors d’une réunion ce 30 novembre.

Dans le même sens, Le Mandat titre en manchette: « Législatives/ Candidatures indépendante au PDCI: Guukahué hausse le ton ». « Le SE Guikahué a appelé hier mercredi, tous les délégués ainsi que les responsables des femmes et des jeunes à ne pas soutenir les candidats indépendants. Il a donné des instructions fermes », informe le journal.

Abraham KOUASSI
Voir ses articles