Revue de presse : Simone Gbagbo crache ses vérités, des candidats indépendants reculent

Publié le Modifié le
revue-de-presse-simone-gbagbo-crache-ses-verites-des-candidats-independants-reculent
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse de ce mercredi 30 novembre 2016 dominée par la sortie de Simone Gbagbo et les les législative à venir.

Simone Gbagbo se déchaîne.

Le procès pour crimes contre l’Humanité de l’ancienne première dame ivoirienne, Simone Gbagbo se poursuit au Palais de Justice d’Abidjan. Lors de l’audience d’hier, fait savoir Soir Info, l’épouse de l’ancien président ivoirien s’est littéralement emportée à la barre. « Hier, au tribunal du Plateau: Simone Gbagbo se déchaine contre le juge et l’attaque », barre à sa Une le journal. « Si vous voulez me condamnez, condamnez moi mais ne ne me fatiguez pas. C’est de la foutaise. Vous croyez que parce que vous êtes juge, vous avez le droit de faire ce que vous voulez en Côte d’Ivoire », a lancé Simone Gbagbo au juge en protestation au déroulé du procès.

L’Expression n’a pas manqué de revenir sur cet incident dans sa parution du jour. « Procès/ De retour à la barre: Simone Gbagbo s’emporte et insulte », peut-on lire à la Une du journal. «L’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo a tenté, mardi, à la reprise de son procès en pleine audience. Empêchée par la Cour de retirer, Simone Gbagbo s’est emportée en proférant des injures au Parquet général », relate le journal.

De son côté, Le Temps justifie cette réaction de l’accusée. A en croire le journal, c’est « agacée par les pratiques de la Cour que Simone Gbagbo s’est révoltée et a attaqué les juges ». Selon le quotidien, c’est le refus de la Cour de faire comparaître certains témoins comme l’a souhaité l’ex-Première dame qui a entraîné cette réaction épidermique.

Législatives 2016

Les élections législatives de décembre prochain continuent d'alimenter l'actualité nationale. Notre voie n'est pas en marge avec son titre : « Élections législatives du 18 décembre : Voici les candidats du Fpi région par région ». L'organe proche de l'opposition y fait un listing des différents candidats de l'opposition ivoirienne dans le cadre de ces législatives. Des noms connus dont Williams Atteby et Konaté Navigue y figurent.

Fraternité Matin s’intéresse plutôt à ces élections au niveau du Pdci-Rda. « Législatives 2016/ Pdci-Rda : Les indépendants refusent de se retirer », barre à sa Une le confrère. L'organe pro-gouvernemental apprend qu'une vingtaine de candidats du Pdci-Rda qui ont décidé d'aller à ce scrutin sous la bannière d'indépendants ont eu un échange avec le secrétaire exécutif du parti, Maurice Kacou Guikahue. Ils ont à l'issue de la rencontre fait part de leur volonté de poursuivre sur leur lancée en dépit des appels du parti à se conformer à la liste établi au niveau des instances de décision.

L'approche est différente au niveau de Le Patriote. « Après les sanctions, des indépendants reculent », titre pour sa part le quotidien. Qui a expliqué que les négociations entreprises par le Rdr et le Pdci-Rda pour sensibiliser leurs militants qui sont candidats indépendants pour ces législatives, ont porté leurs fruits. Plusieurs de ces candidats se seraient d'ailleurs déjà retirés. « Plus de 600 au départ, le nombre de prétendants libres pour la prochaine législature s'amenuise au fil des jours », a souligné le journal.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles