Revue de presse

Le RDR met sa menace à exécution, la CEI boucle tout

Publié le
le-rdr-met-sa-menace-a-execution-la-cei-boucle-tout
Revue de presse

Bonjour chers internautes. L'essentiel de l'actualité du jour est consacrée aux élections législatives de décembre prochain. Votre revue de presse est disponible. Bonne lecture

La Commission électorale indépendante (CEI) a bouclé la liste des candidatures à la prochaine élection législative en Côte d’Ivoire. L’information est notamment livrée par L’Inter. « Candidatures pour les législatives 2016/ CEI: c’est bouclé, plusieurs dossiers rejetés », titre à sa Une le journal. « Selon nos sources, l’on parle d’un peu plus d’un millier de candidatures validées », indique le quotidien qui ajoute que cette décision de la CEI induit que « plus de 2000 candidatures ont été rejetées ».

Cette liste contient également des candidats indépendants issus du Rassemblement des Républicains (RDR). A en croire Le Patriote, le parti d’Alassane Ouattara a sanctionné ces cadres comme annoncé. « Candidatures multiples des indépendants: le RDR a frappé fort », titre à sa Une le quotidien. « Face à la multitude des candidats indépendants indépendants, le RDR a décidé de jouer la carte de la fermeté », titre le journal qui publie intégralement la décision signée d’Amadou Soumahoro qui prononce notamment la suspension de leurs fonctions de plusieurs cadres du parti à la Case.

Sur ces sanctions, Nord-Sud Quotidien s’interroge. « Le RDR peut-il barrer la route à ses indépendants? », écrit le journal. « La vingtaine de de responsables de base qui a décider d’aller en indépendant assure rester de marbre. Autre pari qu’il faudra gagner, convaincre les bases de ne pas voter ces candidats indépendants », fait savoir le quotidien.

L’Expression va dans le même sens en invitant le RDR à « reconsidérer sa position ». Selon le quotidien, vu la participation du Front populaire ivoirien à cette élection, le parti au pouvoir devrait « poursuivre le dialogue » afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’issue de ces élections.

Abraham KOUASSI
Voir ses articles