Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du mardi 22 novembre 2016. Bonne lecture et excellente journée.
Les procès des Gbagbo
Les procès de Laurent Gbagbo et de son épouse continuent d'alimenter d'alimenter l'actualité nationale. L'Inter s'y est intéressé avec en titre : « Procès à la Cpi : Bensouda accuse les États africains : De graves révélations sur Séka Séka, hier ». Le confrère a rapporté le témoignage de l'ancien combattant libérien qui s'est poursuivi le lundi 21 novembre dernier. Il a évoqué le rôle trouble de Séka Séka, le garde du corps de Simone Gbagbo sous les ordres duquel les combattants libériens travaillaient à cette époque. Mais également celui de la communauté internationale qu'il dit avoir pris partie dans cette crise en procédant notamment à plusieurs bombardements de la résidence de l'ex chef d’État, causant la mort de plusieurs personnes.
Le sujet était le même à la Une de Lg Infos. « Cpi/Bombardement de la résidence présidentielle en 2011 : Le témoin raconte comment la vie de Gbagbo a été sauvée », lit-on chez le quotidien. Selon le confrère, les combattants libériens parmi lesquels figuraient le témoin, étaient accompagnés à la résidence de plusieurs jeunes ivoiriens aux mains nues pour servir de bouclier humain. Le grand nombre de ceux-ci ainsi que celui des combattants libériens auraient permis de sauver la vie de Laurent Gbagbo. « C'est grâce à notre groupe que Laurent Gbagbo est en vie », a t-il affirmé.
Le Patriote s'est plutôt penché sur le cas de Simone Gbagbo dont le procès se poursuit également à Abidjan. « Procès Simone Gbagbo. Me Soungalo Coulibaly : « Il y a trop de preuves contre Mme Gbagbo », livre l'organe proche du pouvoir. L'avocat de la partie civile dans le cadre du procès de l'ex première dame a dans un entretien expliqué que plusieurs preuves accablaient Mme Gbagbo. « Je vous l'ai dit tantôt que Mme Simone Gbagbo était au cœur du système du pouvoir de la refondation. Elle a dirigé la cellule de crise d'où partaient toutes les instructions, elle a entretenu les jeunes patriotes, elle a appelé à la résistance leurs partisans, etc. Au regard de ce qui précède, il n y a pas de doute sur la culpabilité de l'accusée », a t-il déclaré. Et de déclarer qu'il appartient toutefois à la Cour de retenir ou non sa culpabilité.
Législatives 2016
Les législatives de décembre 2016 constituent l'autre actualité de ce jour. « Législatives 2016 : Kafana livre des secrets sur le choix des candidats » barre à sa Une L'Expression. L'organe proche du pouvoir a pris part à une conférence du député maire de Yopougon qui se prononçait sur le choix des candidats du Rhdp dans le cadre des prochaines législatives. Le candidat à la législative de décembre 2016 est revenu sur les principes de base qui ont permis d'opérer le choix des différents candidats. Certains cas dont celui de Zié Daouda était à l'en croire des cas exceptionnels décidés par la coalition. « Pour déroger un peu à la règle des acquis, il était admis que nous puissions échanger sur un certain nombre de préoccupations des partis, notamment certaines personnalités que l'on voudrait voir candidates à tel ou tel endroit sans contrainte particulière », a t-il indiqué.
La participation de l'opposition ivoirienne aux prochaines échéances législatives et locales a intéressé Note Voie. « Élections législatives et locales ; Le Fpi dans la vision de Laurent Gbagbo ». Paul Okou Zago y fait une contribution quant à la position du Fpi relativement à ce scrutin. Selon l'ingénieur et cadre du Fpi, la participation au scrutin est le meilleur moyen pour le parti de se doter des armes nécessaires pour mener son combat car lui permettant de disposer d'une assise nationale en l’occurrence la majorité parlementaire. L'abrogation ou la modification de la Constitution, la gestion du procès de l'ex chef d’État et la création des conditions d'une cohésion sociale, sont autant d'objectifs qui ne pourront être atteints selon cet acteur de la vie politique si le parti venait à boycotter ces élections.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.