Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue. Votre revue de presse de ce samedi 19 novembre 2016 est dominée par la crise qui sévit au niveau du Rhdp relativement aux législatives de décembre. Bonne lecture et excellent week-end.
Législatives 2016
L'organisation des prochaines législatives connait quelques difficultés qui n'ont pas échappé à la presse nationale. "Justice/ A un mois des législatives : La Cour africaine ordonne à Ouattara de changer la Cei", barre à sa Une Le Temps. Le quotidien a rapporté une publication de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples (Cadhp) indiquant son arrêt dans une affaire introduite par l'Apdh relativement au fonctionnement et aux attributions de la Cei. "Selon le (la) nommé (e) Annabelle Ouégnin, sur sa page facebook, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples a déclaré vendredi la Commission électorale indépendante (Cei) ivoirienne non conforme au droit international", a souligné l'organe proche de l'opposition.
L'autre difficulté de ce scrutin relayée par L'Inter est la tension qu'il y a eu au siège du Pdci. "Grogne des militants, démission en bloc… Guikahué séquestré, hier, au siège du Pdci", titre le confrère. Cyrille Djedjed y explique que le chef du secrétariat exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kacou Guikahué a été séquestré par les jeunes du parti ce vendredi 18 novembre après une rencontre avec les structures de la formation politique. "L'ancien ministre de la Santé est resté enfermé pendant plus de 4 heures, de 13 h à 17, selon nos sources, dans son bureau . Il aurait dû son salut à l'intervention des forces de l'ordre qui ont réussi à disperser les jeunes et à l'exfiltrer", souligne le journaliste.
Nord-sud reste dans la même veine ave en titre: "Joël N'Guessan (porte-parole du Rdr) avertit: "On risque de se mettre à dos une bonne partie des militants". Dans un entretien accordé au journal, le porte-parole du Rdr a dénoncé le manque de coordination au niveau des différents partis de la coalition dans le cadre de ces législatives. Ce qui a créé des candidatures multiples de part et d'autre. "On n'a pas besoin de se voiler la face, au niveau du directoire, les choses n'ont pas fonctionné comme il se devait", a-t-il déclaré. Et d'ajouter qu'en voulant imposer des choix, le parti " risque de se mettre à dos une bonne partie des militants qui ne sont pas d'accord avec la décision ou la sanction qui s'en suivrait".
Emeutes à Yamoussoukro et à Doropo
L'évolution de l'affaire des affrontements à Doropo constitue la seconde actualité de cette fin de semaine. "Affrontement de Doropo et incident de Yamoussoukro: Des enquêtes ouvertes pour punir les coupables", peut-on lire chez Le Patriote. Une communication du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko publié dans le quotidien, déplore les affrontements qui ont été constatés à Yamoussoukro et à Doropo mais surtout les violences exercées à l'encontre des forces de défense et de sécurité. "Le Gouvernement exercera la plus grande fermeté à l'encontre de tous ceux qui s'attaqueront à leur intégrité physique et quoi dégraderont leurs équipements ou leur lieu de travail. Nul n'a le droit de se faire justice. Une enquête est ouverte et les auteurs de ces violences seront arrêtés et traduits devant les tribunaux", prévient-il.
Soir Info s'est lui intéressé aux policiers qui ont fui suite aux émeutes de Yamoussoukro. "Après les émeutes à Yamoussoukro: Ce que deviennent les policiers qui ont fui", titre le journal. Camille Siaba y explique que les forces de l'ordre ont repris du service après les manifestations dont ils ont été la cible du 16 au 17 novembre dernier. Des éléments de la Bae et des Crs seraient même venus d'Abidjan pour renforcer les effectifs déjà en place.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.