Revue de presse

L'opposition veut frapper un coup face à un RHDP divisé

Publié le
l-opposition-veut-frapper-un-coup-face-a-un-rhdp-divise
Revue de presse

Les élections législatives de décembre prochain constituent l'essentiel de l'actualité ivoirienne du jour. Retrouvez votre revue de presse du jour. Bonne lecture sur Linfodrome.ci

L'opposition en route pour les législatives.

Dans son ensemble, la presse ivoirienne accorde une part belle aux législatives de décembre prochain vues par l'opposition. « législatives 2016 : Des membres du feront du refus candidats », titre à ce propos Fraternité Matin. L'organe pro-gouvernemental apprend que les partis de l'opposition sont à l'instar de la classe politique en train de s'activer dans le cadre des législatives à venir. Ainsi le Fpi participe lui aussi à ce scrutin. « Comme vous le constatez nous sommes à la Cei pour déposer les dossiers des candidats du Fpi. Nous avons enregistré 210 candidatures », a indiqué Kouakou Kra, secreataire général adjoint du parti en charge des élections. Tout comme le Fpi, d'autres partis de l'opposition dont Lider sont également dans cette course à la députation.

Notre Voie a plutôt fait cas d'une crise au sein du Fpi relativement à ces législatives. « Les législatives divisent la fronde au Fpi/ Michel Gbagbo accuse Sangaré », barre à sa Une le confrère. Le quotidien rapporte suite aux propos de Michel Gbagbo sur une éventuelle candidature, que ce dernier serait en désaccord avec le président du parti. « En demandant à ceux qui le réclament de mener des démarches auprès de Sangaré Abou Drahamane, Michel Gbagbo veut dire implicitement que lui-même est prêt à y aller. Et que c'est Sangaré qui l'en empêche. Cela veut dire dans le fond qu'il n'est pas d'accord avec la position actuelle de ses amis », a commenté un observateur au journal proche de l'opposition.

Les actions du fils de l'ex chef d’État n'ont pas échappé à Soir Info qui titre : « Sollicité pour être candidat/ Michel Gbagbo réagit « Ma candidature réclamée traduit un profond malaise au Rhdp ». Le confrère a rapporté la réaction de Michel Gbagbo suite aux appels à candidature dont ils fait l'objet de la part des militants du Pdci. A l'en croire, cet appel à candidature des membres du Rhdp traduit le « profond malaise « qui sévit au sein de la coalition au pouvoir.

Le RHDP en manque de cohésion

Les candidats indépendants à l’élection législative de décembre prochain sont décidés à en découdre avec les personnalités choisies par les partis politiques. Au dernier jour du dépôt des candidatures, ces derniers à en croire L’Expression ont fait une belle démonstration. « Législatives 2016/ Dernier jour de dépôt des candidatures: les indépendants font une démonstration de force », barre à sa Une le journal. « Ils étaient des centaines hier, au siège de la CEI. Beaucoup ont décidé de braver le mot d’ordre de leurs partis politiques pour briguer un poste de député », indique le journal à propos de ces candidatures indépendantes.

Membre du RHDP, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a décidé de faire cavalier seul lors de cette élection. C’est également le cas de l’UPCI de Gnamien Konan. « L’UPDCI présente 42 candidats. Néanmoins, le parti du ministre Gnamien Konan assure que cette démarche n’affecte en rien leur appartenance à l’alliance au pouvoir », indique Le Patriote.

Abraham KOUASSI
Voir ses articles