Revue de presse : Les législatives divisent au Rhdp quand les Frci changent de nom

Publié le Modifié le
revue-de-presse-les-legislatives-divisent-au-rhdp-quand-les-frci-changent-de-nom
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome. La reforme de l'Armée nationale et la grogne au Rhdp dans le cadre des législatives dominent la revue de presse de ce mercredi 16 novembre 2016. Bonne lecture et excellente journée.

Reforme de l'Armée

La presse nationale a fait un écho large de la reforme qu'a connue l'Armée ivoirienne cette semaine. Fraternité Matin consacre à ce propos : « Reforme de l'Armée : Les Frci deviennent Faci ». L'organe pro-gouvernemental apprend que l'Armée ivoirienne qui avait pris l’appellation Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) à la suite de la crise post-électorale de 2011 s’appellera désormais Forces armées de Côte d'Ivoire (Faci). « Désormais l'armée ivoirienne s'appelle les Forces armées de Côte d'Ivoire (Faci) et non plus Forces républicaines de Côte d'Ivoire, a annoncé lundi le ministre auprès du président de la République, Alain Richard Donwahi », indique le journal.

L'information est reprise par L'Expression avec en titre : « Armée nationale : Les vraies raisons du changement de nom des Frci ». Le quotidien indique que le ministre en charge de la défense après avoir fait cas de ce changement de nom de l'Armée nationale en a donné les raisons. «Nous sommes en pleine reforme du système de sécurité en Côte d'Ivoire la Rss, dans le cadre de cette reforme, prévoyait déjà le changement de dénomination... Je crois qu'aujourd'hui, il n y a plus besoin d'ajouter républicaines à la dénomination des forces armées puisqu'elles sont d'emblée républicaines », a t-il souligné. Et d'ajouter qu'un futur changement n'est pas exclu « si les contextes s'y prêtent à nouveau.

Législatives au Rhdp

Les législatives prévues pour le 18 décembre prochain crée quelques soubresauts au sein du Rhdp. « Législatives prochaines :Après la publication de la liste des candidats du Rhdp/ Vaste mouvement de colère contre Bédié », livre à sa Une Soir Info. A en croire le quotidien près de 160 responsables de base du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda) issus des trois délégations communales du parti à Yopougon ont démissionné de leurs postes et fonctions le lundi 14 novembre 2016, en guise de protestation. A l'origine de leurs plaintes : le parachutage de certains candidats aux législatives et l'hégémonie du Rdr dans le choix des candidats. « Ils n'écartent pas la possibilité de présenter des candidats indépendants, relève le journal.

Le même sujet a été traité chez Le quotidien d'Abidjan. « Après la publication de la liste Rhdp aux législatives : Démission en cascade au Pdci et grogne au Rdr ». L'organe proche de l'opposition explique que les Pro-Soro ont tenu une réunion de crise le mardi 15 novembre 2016 pour échanger sur l'avenir politique du président de l'Assemblée nationale mais aussi l »injustice » dont ont été victimes les candidats proches du Pan dans le cadre des législatives. « Ce ne sera pas facile pour Ouattara d'effacer Soro Guillaume de la scène politique, chacun a son destin. Nous accusons Ouattara parce que nous avons des preuves que c'est lui qui a rayé de la liste du Rdr des proches de Soro pour les législatives », a confié conseiller de Soro au confrère.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles