
La nouvelle Constitutio, promulguée en Côte d'Ivoire constitue l'essentiel de l'actualité ivoirienne du jour. Votre revue de presse est disponible. Bonne lecture sur Linfodrome.ci
La nouvelle Constitution promulguée
La Côte d’Ivoire est officiellement dans la 3è République. Le président ivoirien, Alassane Ouattara a procédé à la promulgation du nouveau texte. « La nouvelle Constitution est entrée en vigueur », titre à sa Une Fraternité Matin. « Le président Ouattara a signé l’acte de naissance de la 3è République », indique le quotidien gouvernemental.
De son côté, Le Patriote ne cache pas son enthousiasme. « La nouvelle Constitution promulguée hier, par le chef de l’Etat: Akwaba, 3è République », barre à sa Une le journal. « C’est fait, la Côte d’Ivoire est dans une nouvelle ère, celle de la 3è République. Une nouvelle page s’ouvre donc pour le pays de feu le président Houphouet-Boigny », commente le quotidien proche du parti au pouvoir.
Quant à Soir Info, il met l’accent sur les déclarations du chef de l’Etat suite à cette promulgation. « Nouvelle Constitution: Ouattara remercie ceux qui ont voté ‘’non’’ », peut-on lire en manchette du journal. « A tous nos concitoyens qui ont voté non, a-t-il déclaré, je veux dire merci. Merci d’avoir exprimé pacifiquement votre opinion, avec responsabilité. Merci de croire que la Côte d’Ivoire est plus grande que toutes nos divergences politiques », a déclaré le président de la République.
Du côté de l’opposition on n’est pas indifférent à cette promulgation. Lg Infos croit savoir que le chef de l’Etat a choisi de ne pas entendre la voix du peuple. « Promulgation de sa Constitution ‘’Wouya-Wouya’’: Ouattara s’embrouille le peuple s’en moque », peut-on lire en manchette du journal. A en croire le quotidien, « contre la volonté du peuple et dans l’indifférence totale, Alassane Ouattara a promulgué, mardi très controversée, marquant ainsi la 3è République de la Côte d’Ivoire. Une République imaginaire qui ne saura tenir face au temps ».
De son côté, Le Temps, écrit que « la nouvelle Constitution a été promulguée hier, sur fond de haine ».