Côte d'Ivoire : Que s'est-il passé au meeting de l'opposition ce samedi ?

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-que-s-est-il-passe-au-meeting-de-l-opposition-ce-samedi
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue. Votre revue de presse du lundi 07 novembre 2016 est disponible. Bonne lecture et excellent début de semaine.

Meeting de l'opposition à Ficgayo

L'actualité de ce jour est dominée par le meeting de l'opposition qui a eu lieu le samedi dernier à Yopougon. « Samedi denier à Yopougon : Le meeting de l'opposition attaqué par des assaillants », barre à sa Une Soir Info. Hervé Kpodion y apprend qu'alors que les militants de la coalition du non et du front du refus se mobilisaient sur la place Ficgayo de Yopougon où devait se tenir le meeting, des individus ont débarqué en provenance du quartier qui abrite la mairie de la commune. « Prises par surprises les personnes assemblées sur cette place ont d'abord fui, avant de revenir, organisées par des jeunes commis à la sécurité du rassemblement. Mais le mal était déjà fait. Plusieurs blessés ont été enregistrés. », confie le journaliste.

Lg Infos était également sur les lieux de cette manifestation. « Meeting de l'opposition à Yopougon, samedi : Le régime jette ses ''microbes'' contre les démocrates », livre à sa Une le confrère. Selon des sources du confrère, les assaillants qui ont attaqué les manifestants lors de ce meeting seraient des ''microbes''. «On apprendra sur la base de témoignages crédibles qu'ils ont été lâchés contre les démocrates par le régime Ouattara et convoyés en minicars appelés gbaka avec pour destination : place Ficgayo », révèle l'organe proche de l'opposition.

L'information a également été relayée par Le Patriote qui titre à ce propos : « Meeting du front du refus et de la Coalition du non : Ils voulaient tout casser, les populations ont dit non ! », peut-on lire. Le journal explique que les individus à l'origine de l'attaque des manifestations seraient en effet des acteurs du secteur du transport sur les lignes de Siporex et Wassakara. A en croire le journal proche du pouvoir, ceux-ci répondaient ainsi aux actions des manifestants qui s'en étaient pris plus tôt aux gbakas pour des raisons inconnues.

Actualité politique générale

Le reste de l'actualité politique porte sur les législatives et l'évolution du processus d’adoption de la nouvelle constitution. « Législatives 2016 : Comment les partis politiques se préparent », marque Fraternité Matin à sa Une. L'organe pro-gouvernemental souligne qu'autant au niveau de la Cei qu'à celui des partis politiques on prépare « la première élection de la troisième République ». Ainsi le Rhdp, le Fpi et même les indépendants entendent participer à ce scrutin avec pour objectif la majorité de l'Assemblée nationale. Quid pour faire changer les choses notamment la nouvelle constitution qui a été validée, qui pour poursuivre le processus en cours.

A Nord-Sud quotidien on s'est plutôt intéressé à la suite du processus d'adoption de la nouvelle constitution. « Nouvelle constitution : Les premières décisions de la 3e République », titre le confrère. Qui annonce citant ses sources que le président de la République va dans le cadre de la mise en place de la nouvelle République procéder à la nomination d'un nouveau premier ministre après la démission de l'actuelle équipe ainsi qu'à la nomination du vice-président.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles