Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du samedi 05 novembre 2016 dominée par la nouvelle constitution.
Validation des résultats du référendum
Le Conseil constitutionnel a après analyse fait part de sa décision relativement aux résultats du référendum du 30 octobre dernier. « Nouvelle constitution/ Les résultats de la Cei confirmés », titre à cet effet Fraternité Matin. L'organe pro-gouvernemental apprend que le Conseil constitutionnel s'est réuni le 04 novembre 2016 pour apprécier la validité du scrutin et les résultats qui en sont issus. « Le projet de Constitution est adopté par 93,42% des voix contre 6,58 et devient la Constitution de la République de Côte d'Ivoire », souligne l'article 3 de la décision de la juridiction.
Le Patriote s'est lui intéressé aux requêtes de l'opposition en ce qui concerne ce scrutin. « Scrutin référendaire du 30 octobre/ Mamadou Koné ''Les requêtes de l'opposition sont non fondées en droit'' », lit-on chez le confrère. Qui explique que le Conseil constitutionnel a rejeté les requêtes de l'opposition portant sur la régularité du scrutin et des résultats. « Sur le grief de l'opposition relative à la proclamation des résultats provisoires du référendum par le conseiller en communication du président de la Cei, Mamadou Koné a indiqué que les disposition statutaires de la Cei prévoient cela en ce sens qu'elles stipulent que les résultats provisoires , au nom de la Cei peuvent être proclamés par un des cadres de l'institution. Cela ne saurait donc être un motif valable de remise en cause des résultats du référendum », précise le journal.
Les choses sont un peu différentes du côté de Le Quotidien d'Abidjan avec son titre : « Après l'échec du référendum : Sangaré et des leaders du front du refus enlevés hier ». L'organe proche de l'opposition révèle que plusieurs leaders de l'opposition en particuliers ceux du front du refus ont été enlevés hier. « … Des hommes armés sont rentrés chez Abdourahmane Sangaré pour le kidnapper. Il nous est parvenu que tous les autres leaders du front du refus sont recherchés pour être mis aux arrêts. Mais au moment où nous mettions sous presse, seul Abdourahmane Sangaré a été conduit manu militari à la préfecture de police », a tenu à précisé Désiré Beiblo.
Actualité politique générale
Le reste de l'actualité politique est aussi consacrée au meeting de l'opposition qui a lieu ce jour. « Pour dire non à la Constitution de Ouattara/ Tous au meeting à Ficgayo, ce matin », titre Le Temps. Le quotidien rappelle que les leaders du front du refus et de la coalition du non se réuniront ce samedi 05 novembre 2016 à la place Ficgayo de Yopougon. Il s'agira pour ces responsables politiques de s'entretenir avec leurs militants sur la nouvelle constitution dont vient de se doter la Côte d'Ivoire.
L'Inter a lui relayé l’information sur un prochain remaniement ministériel. « Après le référendum : Ouattara va faire un remaniement », peut-on lire à la Une du journal. Selon le média, trois principicules raisons contraignent le Chef de l’État à ce remaniement. Ils 'agit premièrement de la mise en place de nouvelle institutions prévues par la nouvelle constitution notamment la vice-présidence, rafraîchir l'équipe gouvernementale contre la gestion de laquelle plusieurs voix s'élèvent et mettre en application les recommandations de la nouvelle constitution concernant la parité du genre, en améliorant le nombre de femmes dans cette équipe.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.