Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue. Votre revue de presse du vendredi 04 novembre 2016 est disponible. Bonne lecture et bonne fin de semaine.
Nouvelle constitution
Après le référendum du 30 octobre dernier qui a donné le « oui » majoritaire, la nouvelle constitution fait encore face à certains obstacles que la presse nationale n'a pas passé sous silence. « Nouvelle constitution : après la victoire du « oui »/ Ce n'est pas encore fini-Voici l'arme pour tout remettre en cause », barre à sa Une Soir Info. Le confrère explique que conformément à la constitution de 2000, la nouvelle constitution doit passer d'autres étapes avant d'être mise en application. Déjà les éventuelles contestations auprès du Conseil constitutionnel ont pris fin hier. C'est après al décision du Conseil que les résultats définitifs seront proclamés. Lesquels ne sont susceptibles d'aucun recours comme le stipule la constitution encore en vigueur.
Par ailleurs, la grogne se fait toujours entendre relativement à l'adoption de cette constitution. Giga meeting de l'opposition ivoirienne, samedi à Yopougon », lit-on chez Le Temps. Le journal proche de l'opposition indique que le Front du refus et la Coaliion du non seront avec leurs militants le samedi 05 octobre à la place Ficgayo de Yopougon. Il s'agira pour les leaders de ces formations de « remercier le peuple pour sa mobilisation ces derniers temps et donner quelques informations importantes pour la suite de la lutte »« Référendum/ malgré le taux de participation fabriqué de la Cei : 4 millions d'électeurs sur 6 disent non à Ouattara », lit-on à la Une de Le Temps. Le journal proche de l'opposition indique que sur les 6 millions d'électeurs ce sont près de 4 millions soit 57,58% des Ivoiriens qui se sont abstenus dans le cadre du référendum du 30 octobre 2016. « Cette constitution est donc sectaire et tribaliste. Puisque les taux de participation à la soviétique ont tous été enregistrés dans les régions du nord », soutient l'organe proche de l'opposition.
Le débat est tout autre au niveau de Le Jour plus qui titre : « Boycott actif du référendum/ Des poursuites contre les auteurs ». Le quotidien apprend que des poursuites seront engagées à l'endroit des personnes dont la participation dans le boycott de ce scrutin est établie. « « Le ministère d’État, le ministère de l'Intérieur et de la sécurité dispose suffisamment d’éléments par rapport aux discours qui ont été tenus par les uns et les autres, les mots qui ont été dits dans les enregistrements et les photos prises sur les lieux de vote pour engager des poursuites contre les personnes concernées », a a appris le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.
Législatives
A peine le référendum terminé que les Ivoiriens doivent se préparer pour les législatives dont la date a été arrêtée. « Après le référendum constitutionnel : Voici déjà les législatives », titre dans sa livraison du jour Le Patriote.Thierry Latt y explique que pour les législatives qui se tiendront le 18 décembre prochain, les candidats ont une dizaine de jours pour faire acte de candidature c'est-à-dire du 7 au 17 novembre 2016.
Cette information n'a pas échappé à Fraternité Matin à la Une duquel on peut lire : « Conseil des:ministres : Les législatives, le 18 décembre ». L'organe pro-gouvernemental précise qu'un décret portant organisation des collèges électoraux a été pris lors du conseil des ministres. « En application donc de la législation électorale nationale et sur proposition de la Commission électorale indépendante, le scrutin législatif aura lieu le 18 décembre », a t-il confié.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.