La marche de l'opposition dispersée, de nouveaux « combats » annoncés.

Publié le Modifié le
la-marche-de-l-opposition-dispersee-de-nouveaux-combats-annonces
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du vendredi 21 octobre 2016 est disponible. Bonne lecture et excellente fin de semaine.

La marche du front du refus dispersée.

La marche annoncé par le front du refus d'Aboudramane Sangaré a bel et bien eu lieu le jeudi 20 octobre et la presse y était. «Alors que Sangaré et ses hommes ont annoncé le déluge à Abidjan/ A peine 60 marcheurs ! », titre à ce propos Le Patriote. Le confrère explique qu'à peine la marche avait-elle débuté que les forces de l'ordre sont entrés en scène pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène. « En à peine deux ou trois minutes, les lieux se vident. Plus personne pour se taper la poitrine, plus personne pour défier la police », y lit-on.

La marche est également contée par Lg Infos qui barre à sa Une : « Marche de l'opposition contre la Constitution Ouattara, hier/ Les démocrates résistent à un déluge de lacrymogènes ! ». Selon l'organe proche de l'opposition, la police aurait opéré plusieurs arrestations après le largage de bombes lacrymogènes. Arrestations au nombre desquelles on compte celles des leaders de ce front notamment Aboudramane Sangaré et Ettien Amoikon.

Fraternité Matin s'est pour sa part intéressé à la raison de ces représailles. « Nouvelle constitution : Pourquoi la marche du Front du refus a été dispersé », titre le quotidien. Dans un communiqué du préfet d'Abidjan publié par l'organe pro-gouvernemental, on apprend que les autorités administratives et les partis politiques concernés ne se sont pas accordés sur la tenue de la manifestation. Un refus que les autorités ont justifié par le fait que les modalités d'organisation de la marche à savoir l'itinéraire et la durée de l'activité « auraient perturbé les activités sociales, administratives et économiques du District d'Abidjan ».

Dernier virage pour le pouvoir et l'opposition

La presse nationale a également annoncé d'autres manifestations relatives à la nouvelle constitution pour ce samedi. « Campagne pour la nouvelle constitution/ Bictogo ''Ce qui va se passer samedi », marque L'Inter. Dans un entretien qu'il a accordé au confrère, Adama Bictogo, le responsable de la mobilisation au Rhdp a relevé les dispositions qui ont été prises en vue du lancement de la campagne référendaire le samedi prochain. M. Bictogo a à cet effet souligné que pour le lancement de cette campagne qui aura lieu au stade Félix Houphouet Boigny, le président de la République animera un giga meeting. En plus de plusieurs rencontres à l'intérieur du pays pour mobiliser les populations, Adama Bictogo a souligné que toutes les dispositions sécuritaires avaient été prises.

Le Temps fait plutôt cas d'un meeting de l'opposition le même jour. «Giga meeting à Yopougon-Ficgayo, demain samedi », peut-on lire. Le journal proche de l'opposition explique qu'après la marche réprimée du jeudi, les leaders du front du refus ont annoncé un giga meeting pour le samedi 22 octobre à la place Ficgayo de Yopougon. « Les mots d'ordre pour la suite de la bataille seront donnés à ce meeting de Ficgayo », a confié Ferdinand Bailly.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles