Référendum constitutionnel : L'opposition et le pouvoir affûtent leurs armes

Publié le Modifié le
referendum-constitutionnel-l-opposition-et-le-pouvoir-affutent-leurs-armes
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du lundi 17 octobre 2016. Bonn lecture et excellent début de semaine.

Nouvelle constitution

La presse nationale s'est intéressée ce jour aux mobilisations autour du référendum constitutionnel qui on t lieu de part et d'autre. « Mobilisation contre la Constitution de Ouattara : Union sacrée de l'opposition », peut-on lire à ce propos chez Le Temps. L'organe proche de l'opposition a rapporté les mobilisations de la jeunesse de 'lUng et du Fpi qui ont lieu en ce moment « pour faire barrage au référendum constitutionnel, prévu le 30 octobre 2016 ».

Ce sont les actions des guides religieux dans le cadre de cette constitution qui ont intéressé Nord-Sud quotidien. « Projet de Constitution : Ce que les Imams préparent », barre à sa Une le journal. L'organe proche du pouvoir apprend que les Imams de Côte d'Ivoire se prononceront le mardi 17 octobre 2016 sur le projet de la nouvelle constitution. « Avant la déclaration qui donnera la position officielle des guides musulmans sur la réforme constitutionnelle, les invités du Cheick Aîma Boikary Fofana, président du Cosim prendront part, le même jour, à une réunion d'informations », a indiqué le confrère.

A Soir Info, c'est la sortie du président de l'Assemblée nationale sur la constitution qui a constitué la Une. « Nouvelle Constitution/Depuis San Pedro : Soro ''J'aurai l'occasion de parler de cette Constitution... », peut-on y lire. Le journal explique qu'à l'occasion des Journées nationales de valorisation de l'agriculture qui ont eu lieu à San Pedro, le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro a tenu à répondre aux commentaires fustigeant l'hémicycle pour avoir laissé passer le texte. « J’aurai l'occasion de parler de cette Constitution et de l'Assemblée nationale parce que j'ai lu des choses selon lesquelles nous sommes des béni oui-oui, et que nous nous étions de gros moutons. Comment peut-on être aussi méprisant pour une institution qu'on a soi même dirigée ? » s'est interrogée le président de l'Assemblée nationale. Et d'ajouter qu'il irait lui-même en campagne pour la dite constitution.

Actualité politique générale

Outre la nouvelle constitution, l'actualité politique est dominée par la reprise du procès de Lurent Gbagbo à la Haye. Lg Infos titre d'ailleurs : « Cpi/Reprise du procès de Gbagbo, aujourd'hui : Bensouda désorientée par le naufrage de ses témoins ». Toussaint N'Gotta y indique que c'est le 20e témoin de l'accusation qui se présentera à la barre ce lundi 17 octobre 2016 dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. « Certainement en grande difficulté, on apprendra que Fatou Bensouda a retiré. Il s'agit de P-0398 qui fait partie de la première liste de 20 témoins que l’accusation dit qu'elle ne sera pas en mesure d'appeler », a rappelé l'organe proche de l’opposition. La signature d'une charte entre les partis politiques n'a pas échappé à L'Inter qui titre relativement au sujet : « Politique : Des partis signent une charte ». A en croire le quotidien, la signature de la charte ivoirienne pour la responsabilisation politique des jeunes aura lieu le mercredi prochain à l’initiative du Programme pour la jeunesse politicienne en Afrique (Pypa). 14 jeunes issus des différents partis politiques ivoiriens ont pris part à sa rédaction. « Et c'est cette charte que les les dirigeants des partis politiques ivoiriens viendront signer, ce mercredi en présence des ministres, de députés et conseillers du chef de l’État, Alassane Ouattara », a relevé Yacouba Doumbia.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles