Référendum et législatives: On s'apprête!

Publié le Modifié le
referendum-et-legislatives-on-s-apprete
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue. Votre revue de presse de ce samedi 15 octobre est prête. Bonne lecture et excellent week-end.

Nouvelle constitution

Les tractations autour de la nouvelle constitution elles se poursuivent sous le regard de la presse. "Nouvelle constitution pour la Côte d'Ivoire: Des députés refoulés pour avoir voté Non", barre à sa Une Soir Info. Assane Niada y explique qu'après le vote de l'avant-projet de constitution, des parlementaires recevraient des sommes d'un million pour aller vendre le nouveau texte auprès des populations. "Mais tout le monde n'y a pas droit. En effet, il nous est revenu que des députés se sont vus refuser cette subvention au motif qu'ils ont voté "Non" ou ont boycotté les travaux", précise le journaliste.

A Notre Voie, on s'intéresse à l'appel au boycott lancé par l'opposition. "Affi N'Guessan aux Ivoiriens: ''Le 30 octobre, restez chez vous!", lit-on à la Une. Lors d'une rencontre à laquelle a pris part le quotidien, l'Alliance des forces démocratiques avec à la tête Affi N'Guessan ont appelé au boycott du référendum du 30 octobre prochain.

L'ambiance est toute autre du côté de Le Patriote. "Rhdp: Giga meeting des jeunes pour la campagne référendaire", lit-on à la Une du confrère. Qui informe que plus de 15.000 jeunes du Rhdp prendront part à un giga meeting organisé ce samedi 15 octobre 2016 à la place Ficgayo de Yopougon. A en croire le journal, il s'agira pour la jeunesse de la coalition au pouvoir de dire merci au chef de l’État pour ses actions en faveur des jeunes mais aussi d'assurer d leur mobilisation en vue de l'adoption de nouvelle constitution lors du prochain référendum.

Législatives 2016

Les législatives avancent à grands pas et la presse nationale s'est intéressé aux nouvelles dispositions prises à cet effet. "Législatives 2016: Les candidats doivent déposer leurs dossiers 30 jours avant les élections", a titré Fraternité Matin. L'organe pro-gouvernemental apprend que le ministre de l'Int1rieur Hamed Bakayoko était face à l'hémicycle pour présenter le projet de loi portant modification du code électoral. La modification porte essentiellement sur l'article 80. "Quant à l'article 80 nouveau, il stipule les candidatures à l'élection des députés sont transmises à la Commission chargée des élections au plus tard quarante-cinq jours avant le début du scrutin", indique le journal.

Le même sujet est rapporté par Nord-Sud quotidien qui titre: "Assemblée nationale/ Les députés corrigent le code électoral". Dans un entretien qu'il a accordé au média, le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko a fait part des raisons de cette modification. "C'est pour avoir plus de cohérence dans deux articles importants de la loi électorale… Pour éviter qu'il y ait des conflits d'interprétation, nous avons, avec la Commission électorale indépendante, proposé qu'il y ait un alignement sur 30 jours de sorte qu'il n'y ait pas de conflits", a révélé le ministre.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles