Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du vendredi 14 octobre 2016 dominée par la nouvelle constitution et le procès des Gbagbo. Bonne lecture et bon début de week-end.
Nouvelle constitution
Le référendum pour la nouvelle constitution avance à grands pas et les tractations organisées de part et d'autre sont passés au crible par la presse. « A 2 semaines du référendum : Le camp Sangaré prévient : Nous allons l'empêcher », barre à sa Une L'Inter. Le quotidien a rapporté les propos du secrétaire général adjoint du Fpi tendance Sangaré qui se prononçait sur la Rfi relativement au prochain référendum. « Nous allons organiser des manifestations de rue pour l'empêcher », a répondu Boubacar Koné. Et d'ajouter que si les consultations venaient tout de même à avoir lieu, son parti se réunirait pour décider de, la démarche à adopter.
Pour sa part, le Quotidien d'Abidjan s'est plutôt intéressé aux actions entreprises au sein du pouvoir. « Référendum vice-président/ Conseil de guerre des hommes de Soro », lit-on à sa Une. L'organe proche de l'opposition, le, président de l'Assemblée nationale, opposé au projet de la nouvelle constitution a tenu une réunion avec des députés proches de lui, des membres de la Jfpi et d'autres organisations pour « réfléchir sur la stratégie du non au référendum constitutionnel du 30 octobre prochain ».
Le même sujet de la constitution a été abordé chez Nord-Sud quotidien qui livre dans sa parution du jour : « Référendum du 30 octobre : Des partis politiques exigent le bulletin unique ». Dans un entretien qu'il a accordé au journal, Adama Bictogo s'est voulu clair sur la question du double bulletin pour ce référendum. « Avoir le bulletin vert ou rouge, cela existe. C'est une option. Deux bulletins, ce n'est pas le recul de la démocratie », a t-il affirmé.,
Procès des Gbagbo
L'autre actualité de ce jour est le procès des Gbagbo. Le sujet n'a pas échappé à Le Temps qui titre : « Procès de Mme Gbagbo/ Après les révélations du témoin : La grande colère des avocats de Simone Gbagbo ». Ferdinand Bailly y explique que la défense de Simone Gbagbo a demandé que le témoin Diallo Souleymane soit poursuivi pour avoir menacé de mort sa cliente mais également pour les aveux de meurtre qu'il a lui-même fait à la barre de son témoignage le lundi 10 octobre dernier.
Chez L'Expression c'est plutôt le procès de Laurent Gbagbo à la Haye qui fait la Une. « Procès de Gbagbo et Blé Goudé/ Divulgation des noms des témoins : Voici ce que risquent les activistes des réseaux sociaux ». L'organe proche du pouvoir a relayé l'information sur les mesures de protection des témoins dans le cadre de ce procès. Dans un entretien qu'il a donné à un site, le porte-parole des la Cpi, Fadi El Abdallah, a indiqué que pour réduire les spéculations sur l'identité des témoins, laquelle porte atteinte à l'administration de la justice ou met en danger la vie des innocents, la Cpi prévoit des sanctions allant jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.