Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du mardi 11 octobre 2016 dominée par la nouvelle constitution et le procès de Simone Gbagbo. Bonne lecture et excellente journée.
Avant-projet de constitution validé
Les parlementaires ont adopté le mardi 11 octobre 2016 la nouvelle loi fondamentale. Le sujet fait la Une de la plupart des journaux ivoiriens.
Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental barre à sa Une : « Nouvelle Constitution : Le ‘’Oui’’ l’emporte à l’Assemblée nationale, 239 ‘’pour’’ sur 249 votants ». Le confrère a débuté son compte rendu de l’adoption de l’avant-projet de la Constitution par les propos du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, à l’issue du dépouillement : « A l’issue du vote de ce jour, nous avons obtenu le résultat suivant : abstention 2 voix, contre 8 voix et pour 239 voix ». Et d’ajouter que ce vote est « l’aboutissement de six heures de débat à l’hémicycle! Debout dans les travées, plus de deux cents parlementaires entonnent l’hymne national ».
Pour sa part, le quotidien L’Inter montre comment le scrutin s’est déroulé. Il titre à cet effet : « Nouvelle Constitution : Voici comment les députés ont voté, hier, Yasmina Ouégnin s’oppose». Dans son compte rendu, le confrère donne des précisions sur le déroulé du vote : « Le président de l’Assemblée nationale fait des précisions sur le vote. Il explique aux députés que les enveloppes qui leur ont été remises contiennent trois bulletins de couleur orange, blanc et vert » : « Le blanc, c’est pour ‘’oui’’, le vert pour le ‘’contre’’, et l’orange signifie ‘’abstention’’ ».
Le confrère a poursuivi en montrant comment les députés ont voté : « Certains, pour lever tout doute sur leurs intentions, ne cachent pas leur choix. Au vu et su de tous, ils introduisent le bulletin blanc du ‘’oui’’ dans l’enveloppe. D’autres, plus frondeurs, n’hésitent pas à brandir publiquement leur choix. A l’instar de la député de Cococody, Yasmina Ouégnin. Quand son tour de voter arrive, elle présente, toute moqueuse, à l’Assemblée et au chef du parlement son bulletin vert, synonyme de rejet. Avant de le glisser dans l’urne, avec un large sourire, en prenant une posture de mannequin pour se faire prendre en image. D’autres députés, eux, choisissent de sortir de la salle pour faire librement leur choix ».
Procès des Gbagbo
Le procès de Simone Gbagbo qui a repris ce lundi se poursuit et la presse nationale n'en perd pas une miette. « Après avoir menacé Simone Gbagbo : Le témoin du régime en fuite, hier », barre à sa Une Le Temps. Le confrère explique que le procès qui devait se poursuivre le mardi 11 octobre avec la comparution de Diallo Souleymane, n'a pas pu se tenir car le témoin qui était attendu ne s'est pas présenté à la barre. Si le procureur général a invité à poursuivre le procès, Simone Gbagbo et ses avocats ont eux exigé la comparution du témoin avant de poursuivre le procès. « Alors nous suspendons notre participation jusqu'à ce que le témoin revienne », a menacé Me Dadjé.
Le Quotidien d'Abidjan s'est plutôt intéressé au procès de Gbagbo et Blé Goudé à la Haye. « Les avocats de Charles Blé Goudé viennent de relever de graves irrégularités dans une déposition écrite d'un des témoins de Fatou Bensouda », a souligné l'organe proche de l’opposition.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.