Nouvelle constitution : Ouraga Obou s'explique

Publié le Modifié le
nouvelle-constitution-ouraga-obou-s-explique
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du lundi 10 octobre 2016 dominée par la nouvelle constitution. Excellente lecture et bon début de semaine.

Nouvelle constitution

La nouvelle constitution dont l'avant-projet fait l'objet d'un examen à l'hémicycle captive l'attention de la presse nationale encore cette semaine. Fraternité Matin y consacre d'ailleurs sa Une. « Nouvelle constitution/ Ouraga Obou : Pourquoi Ouattara ne sera pas candidat en 2020 », titre l'organe pro-gouvernemantal. Théodore Sinzé y rapporte les éclaircissements donnés sur cet avant-projet par le comité d'experts lors d'une récente rencontre avec la presse. Le président du comité en a profité pour se prononcer sur la potentielle candidature du chef de l’État en 2020. « Depuis environ quatre mois, j'échange presque au quotidien avec le Président de la République. Je puis vous assurer qu'il respectera la constitution et ne briguera pas un autre mandat », a affirmé Ouraga Obou. Le Patriote reste dans la même veine avec en titre : « Vice-présidence, Sénat, vacance de pouvoir, limitation d'âge... Ouraga Obou explique tout ». Lors de la rencontre avec la presse qui a été relayée par le quotidien, Ouraga Obou détaille les raisons qui ont poussé à l'adoption de certains dispositions dans le nouveau texte notamment celles portant sur la création dub Sénat et du poste de vice-président. Du côté de Notre Voie, on s'est plutôt intéressé à la manifestation reportée d'Affi N'Guessan. « Marche pour dire non à Ouattara/ Affi : ''La lutte ne fait que commencer'' », y lit-on. A en croire le confrère, la marche de l'Afd, initialement prévue le 05 octobre et qui a été reportée au samedi dernier a été un succès. « Les Ivoiriens sont sortis en grand nombre pour battre, avec l'opposition, le pavé contre l'avant-projet de nouvelle constitution d'Alassane Ouattara », apprend le journal.

Danger dans l’enseignement primaire

L'autre sujet qui intéresse toujours est la crise au sein de l'éducation nationale. « Éducation nationale : Des enseignants annoncent des remous », titre Le Mandat. Le confrère annonce que le Syndicat national des enseignants et personnels du privé laïc de Côte d'Ivoire projette d'entrer prochainement en grève. « Le Syndicat prévoit en effet d'entrer en grève à partir du 18 octobre prochain si ses revendications relatives aux arriérés d'augmentation de salaires. Une information qui n'a pas échappé à Le Quotidien d'Abidjan. « Cours de mercredi dans le primaire : Les Instituteurs préparent un grand coup contre le régime, titre l'organe proche de l'opposition. A en croire le confrère, les membres du syndicat des enseignants du privé dénoncent une injustice dans l'application de la mesure de revalorisation salariale./ « Seuls les barèmes de salaire des enseignants du, privé laïc n'ont pas été mis à jour. Aujourd'hui 80% des enseignants des écoles primaires privées sont payés en dessous du Smig », ont-ils décrié. Et de souligner qu'ils entendent toutefois respecter la mesure instaurant les cours de mercredi à condition que « cette décision soit appliquée conformément aux dispositions des statuts et règlements, notamment de nos volumes horaires », ont-ils signifié.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles