Bonjours chers amis de Linfodrome ét bienvenue à votre revue de presse du samedi 08 octobre 2016. Bonne lecture et excellente fin de semaine.
Avant-projet de constitution
Le sujet qui domine l'actualité nationale est l'examen de l'avant-projet de constitution.
C'est Lg Infos qui en parle avec à sa Une: "Avant-projet de loi de la nouvelle constitution : chaudes empoignades entre les députés ". Barthélémy Tehin y décrit une ambiance plutôt électrique lors de l'examen de l'avant-projet de constitution qui a démarré hier. Selon le journaliste, le député Rhdp de Port Bouet, Kkb sest prononcé contre cet avant-projet. "À quel titre l'Assemblée nationale intervient dans cette affaire? A T-elle reçu mandat du peuple pour élaborer une nouvelle constitution? Ce n'est pas le cas. Dans la forme, l'avant-projet de la nouvelle constitution est irrecevable a l'Assemblée nationale" a déclaré l'ex candidat à la présidentielle. Qui a par la suite pris congé de ses pairs. D'autres députés issus du Pdci-Rda et de l'Udpci ont suivi le député de Port Bouet dans sa démarche en fustigeant l'avant-projet.
"Examen de l'avant-projet de constitution: Soro crée la surprise au Parlement", livre dans sa parution du jour L'Inter. Le confrère expliqué qu'alors qu'il n'était pas attendu lors des travaux en commission, le president de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume, a pris part aux dits travaux. "Il est resté en salle toute la matinée mais sest gardé de prendre la parole", a souligné le journal.
Le Patriote s'est plutôt intéressé à l'issue des travaux de la commission. "Nouvelle constitution/Après plus de 13 heures de débat, hier: l'avant-projet voté", lit-on a sa Une. Le quotidien apprend que 32 des 42 députés que compte la Commission des affaires générales et institutionnelles ont après analyses, adopté l'exposé des motifs et le préambule qui leur ont été soumis. "Les députés ont proposé la réécriture de certains articles. Les débats on tourné sur le statut des députés, de la santé du candidat à la Présidence de la République. Au finish, l'ensemble du texte a été voté à l'unanimité des députés présents", a soutenu le confrère.
Enseignement primaire.
Le débat autour des cours de mercredi continuer d'alimenter l'actualité nationale. Le Temps titre à ce sujet: " Boycott des cours de mercredi: Malgré la traque de Kandia, les directeurs d'écoles résistent". Selon l'organe proche de l'opposition, une traque ciblée des enseignants jugés proches du Midd est actuellement en cours. Une action qui ne semble pourtant pas ébranler la détermination des instituteurs. "Nous sommes sereins et nous maintenons notre position qui consiste à ne pas aller q l'école les mercredis", a confié l'un d'eux au journal.
"Révocation des directeurs d'écoles/ De graves menaces planent sur le primaire" titre pur sa part Soir Info. Qui explique que les sanctions prises contre les enseignants qui s'opposent à l'application de la mesure instaurant des cours le mercredi pourrait avoir des répercussions sur l'encadrement scolaire des écoliers. Cela, du fait de l'insuffisance du personnel éducatif qui en résulterait. "Si la situation devait perdurer, il y aura un manque à gagner pour les enfants, en ce qui concerne la qualité de leurs enseignements", relève le quotidien.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat préétabli, la reprise des articles, même partielle, de Linfodrome.ci est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.