Pour son projet, Ouattara pourra compter sur soldats de son allié

Publié le
pour-son-projet-ouattara-pourra-compter-sur-soldats-de-son-allie
Revue de presse

Les consignes de Bédié

Le projet de loi sur la nouvelle Constitution doit être examiner à partir de ce matin par les députés. Avant cette étape cruciale, les parlementaires issus du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont reçu des instructions de leur chef, Henri Konan Bédié. « Nouvelle Constitution : les deux amendements de Bédié », titre à sa Une Fraternité Matin. A en croire le journal, le patron du PDCI a notamment réaffirmé son désir de voir les auteurs de coup d'Etat pénalisés.

L'Inter revient également sur cet épisode. « Examen du projet de nouvelle Constitution : Bédié donne des consignes aux députés PDCI », peut-on lire à la Une du quotidien. « Le président du PDCI insiste sur la constitutionalisation des sanctions contre les auteurs des coups d'Etat », explique le journal. « Au cours de la rencontre avec les députés, Bédié a souhaité que le texte soit examiné ''rapidement'' », ajoute le journal.

Outre le PDCI, le RHDP, groupement politique au pouvoir en Côte d'Ivoire entend également mobiliser pour l'adoption de ce texte. « Campagne pour le référendum dès le 12 octobre/ RHDP : tous sur le terrain ! », souligne à sa Une le journal. « C'est maintenant qu'on verra qui est majoritaire », a déclaré Amadou soumahoro, président du directoire du RHDP à l'issue d'une rencontre hier à Cocody.

L'opposition n'en veut toujours pas

Du côté de l'opposition, on ne voit toujours pas d'un bon œil ce projet. « Nouvelle constitution : Voici comment Ouattara veut s'éterniser au pouvoir », titre Le Temps. Selon le confrère, les nouvelles dispositions que comportent la nouvelle constitution notamment la levée de la limite d'âge, visent à permettre à Alassane Ouattara de briguer d'autres après son mandat actuel. « Il diversifie les institutions qui qui vont noyer le pouvoir de contrôle que les anciennes peuvent avoir sur l'exécutif. Et il pérennise son pouvoir a vitam æternam », explique le journal. Notre Voie, s'est lui intéressé à la position de Bédié dans le projet de la nouvelle constitution. Avec en titre « Projet de nouvelle constitution ; L'amendement que veut Bédié ».

Le quotidien explique qu'au terme d'une rencontre qu’il a eue avec les députés Rhdp, le président du groupement politique a invité les députés à étudier l'avant-projet de la nouvelle constitution mais surtout à user de leur doit d'amendement des textes pour apporter l’amendement condamnant les coups de force et autres tentatives de prise de pouvoir par la force ou des voies non constitutionnelles. C'est sur la sortie d'un autre cadre du Pdci relativement au projet de cette constitution que s'est penché Soir Info. « KKB charge :''Ces pratiques doivent prendre fin », y lit-on. Le confrère apprend qu'apprend son arrestation au Plateau, KKB a tenu à rendre visite à Mamadou Koulibaly, pour lui témoigner son soutien. A cette occasion, il n'a pas manqué de dénoncer cette arrestation.

« Ce sont des choses que nous devons désormais arrêter. Ces pratiques doivent prendre fin. Les sociétés progressent », a t-il déclaré. Son hôte a lui aussi réaffirmer sa position quant au passage de cette constitution. « Tous ceux qui s'amuseront à jouer avec ce texte et à le laisser passer, pourraient ne pas voir leurs mandats renouvelés dans les circonscriptions où ils ont été élus », a t-il averti.

Abraham KOUASSI
Voir ses articles