Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue. Votre revue de presse du mercredi 05 octobre 2016 est maintenant disponible. Bonne lecture et excellente journée.
Nouvelle constitution
Le sujet au décryptage duquel s'est adonné la presse nationale ce jour est le passage du chef de l’État devant l'hémicycle pour la présentation de l’avant-projet de la constitution. « Nouvelle constitution : Ouattara devant les députés aujourd'hui », barre à sa Une Fraternité Matin. Le confrère explique que ce sont près de 200 personnalités qui sont annoncées pour prendre part à la présentation du président de la République. « Demain, (aujourd’hui, ndlr), sont attendus le président de la République, les membres de son cabinet et la totalité des membres du gouvernement, c'est-à-dire les 44 membres du gouvernement, l'ensemble des diplomates de la Cedeao, l'ensemble des diplomates du groupe africain, le doyen du corps diplomatique, les différents corps de l’armée, les chefs traditionnels ébrié, etc. Ce sont au moins 210 personnalités de marque qui sont attendues », a confié au journal le directeur de la communication de l'Assemblée nationale, Touré Moussa.
Lg Infos, titre sur le même sujet : « Devant l'Assemblée nationale / Ouattara présente sa constitution aujourd'hui. La responsabilité de Ouraga Obou et des experts engagée». Selon Toussaint N'Gotta, le comité d'experts en charge de l’élaboration de l'avant-projet de la constitution en plus d n'avoir pas tenu compte des observations des autres spécialistes de droit constitutionnel qui se sont prononcés sur la question ne s'est pas imprégné des fruits des consultations qui ont été initiées en amont de la rédaction dudit texte. D'où les inquiétudes soulevées sur le nouveau texte qui doit être présenté ce jour.
L'approche est toute autre chez Nord-Sud quotidien à la Une duquel on lit : « Le chef de l’État au Parlement aujourd'hui/ Comment Soro attend Ouattara ». L'organe proche du pouvoir a constaté les aménagements qui ont été opérés à l'Assemblée nationale pou accueillir le président de la République et la délégation qui l’accompagnera pour son grand oral. Le journaliste en a profité pour avoir le chronogramme complet. Le président de l'Assemblée nationale en a effet fait part du processus de traitement que connaîtra le texte.
Actualité politique générale
Le reste de l'actualité est surtout dominée par la rencontre du ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko et du président du Fpi, Affi N'Guessan. « Sit-in annoncée de l'Alliance au Plateau/ Tout sur la rencontre Affi-Hamed Bakayoko », lit-on à la Une de Notre Voie. Qui indique que la rencontre n'a pas permis de trouver un accord. Aussi, le président du Fpi, a t-il indiqué qu'il se prononcerait plus tard sur la décision prise par l’Alliance quant à un éventuel sit-in devant l’Assemblée nationale ou non. « Sauf à vouloir provoquer dans un État organisé, on en peut pas occuper un espace public, une voie publique où il y a une sécurisation sans avoir un échange avec les autorités. C'est la loi qui le dit et le bon sens qui le commande », a pour sa part déclaré le ministre Hamed Bakayoko.
L'inter s'est plutôt intéressé au procès de Gbagbo et Blé Goudé à la Haye. « Procès de Gbagbo et Blé : La crédibilité du 19e témoin mise en doute », y lit-on. Le quotidien apprend que la défense a mis en doute la crédibilité du témoin Sanogo Abdourahmane qui comparaissait dans le cadre du procès. Les doutes de la défense portaient essentiellement sur les éléments vidéos fournis par le témoin ainsi que les circonstances dans lesquelles ils ont été obtenus.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.