Côte d'Ivoire

La nouvelle constitution avance quand le prix du cacao augmente

Publié le Modifié le
la-nouvelle-constitution-avance-quand-le-prix-du-cacao-baisse
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du lundi 03 septembre 2016 dominée par la nouvelle constitution. Bonne lecture et bon début de semaine.

Nouvelle constitution

Le projet sur la nouvelle Constitution continue toujours de polariser l’attention de la presse. Dans sa parution du jour, le quotidien L’Inter s’intéresse à l’une de ses dispositions, les conditions d’éligibilité du président de la République. A cet effet, il titre : « Nouvelle Constitution/ Présidentielle en CI : Ouattara, Bédié et Gbagbo encore éligibles ». A ce propos, le confrère F. D. Bony écrit : « Bonne nouvelle pour les doyens, qui aspirent à diriger la Côte d’Ivoire. Désormais, ils pourront réaliser cette ambition. En tout cas, contrairement aux dispositions antérieures, qui imposent une limite d’âge à 75 ans pour les prétendants à la présidence ivoirienne, le projet de la nouvelle Constitution bientôt soumis à référendum, s’il est adopté à l’Assemblée nationale, a sauté ce verrou. »

Dans le même ordre d’idée, Nord Sud quotidien s’intéresse aux 184 articles de l’avant-projet : « Nouvelle Constitution, Voici les 184 articles de l’avant-projet ». Il a notamment fait cas de l’article 62 qui stipule qu’ « En cas de vacance de la Présidence de la République, par décès, démission ou empêchement absolu du Président de la République, le vice-président de la République devient, de plein droit, Président de la République. Avant son entrée en fonction, il prête serment devant le Conseil constitutionnel, réuni en audience solennelle. »

Crise dans la filière cacao

La campagne 2016-2017 du cacao s'est ouverte le 1er octobre 2016 et la presse nationale décrit déjà un début de campagne compliqué. « Agriculture/ Une université du cacao et du chocolat annoncée », titre à ce propos Fraternité Matin. L'organe pro-gouvernemental apprend qu'à l'occasion des journées nationales du cacao et du chocolat qui ont eu lieu le 1er octobre 2016, un label ivoirien dénommé « Cacao Ivoire » du cacao a été officiellement lancé. Le ministre de l'agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly a lors de la cérémonie annoncé qu'une université du cacao et du chocolat spécialisé dans la formation et la recherche sera bientôt créée.

A Soir Info, les nouvelles ne sont pas aussi réjouissantes. « Nouveau prix du cacao/ Le président du Synap-Ci se prononce », titre le quotidien. Dans un entretien accordé au confrère, Koné Moussa, le président du Synap-Ci s'il s'est satisfait du nouveau prix fixé, a toutefois dit son inquiétude quant à 'l'application effective de ce prix. « « Nous avons appris l'information. Mais nous sommes convaincus que l’État n'a pas les moyens pour faire respecter le prix annoncé cette année. », a confié le président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire.

Notre Voie reste dans la même veine du nouveau prix du cacao. « Prix du Kg du cacao : Mamadou Sangafowa ne dit pas la vérité », titre le journal. Selon le journal proche de l'opposition indique qu'en vérité « c'est sous le mandat Laurent Gbagbo que le prix bord champ du kilo de cacao a atteint 1100 F Cfa comme prix indicatif », contrairement à ce qu'a affirmé le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles