Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du vendredi 30 septembre 2016 dominée par les débats autour de la nouvelle constitution et des cours de mercredi. Bonne lecture et bonne fin de semaine
Nouvelle constitution
La nouvelle constitution continue d'alimenter l'actualité en cette fin de semaine. « Nouvelle constitution, nomination d'un vice-président/ Violent colère d'Ivoiriens contre Ouattara », barre à sa Une Soir Info. Armand Depeyla explique que plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme ainsi qu'une grande frange de la population ivoirienne désapprouvent certaines dispositions de la nouvelle constitution qui devrait entrer qui contrairement à la constitution elle-même devrait entrer en vigueur avant 2020. Il s'agit principalement de la nomination d'un vice-président qui sera exceptionnellement nommé par décret présidentiel. Cette information a également intéressé.
Notre Voie qui a titré : « Nouvelle constitution : Ouattara veut s'accrocher au pouvoir ». L'organe proche de l'opposition qui cite le nouveau réveil indique que les nouvelles dispositions contenues dans cette nouvelle constitution en l’occurrence la suppression de l'âge limite de 75 pour être éligible, vise à permettre au chef de » l’État de briguer un autre mandat. « Sa levée de la limite d'âge à 75 ans lui permet donc de rempiler si le '' Oui'' l'emporte au référendum qu'il appelle de tous ses vœux et pour lequel il compte s'adresser personnellement à l'Assemblée nationale », apprend le journal.
Le Patriote reste dans la même veine avec à a Une : « Nouvelle constitution/ Pourquoi Ouattara va chez Soro ». Le confrère apprend que la décision du président Alassane Ouattara de défendre le projet de la nouvelle constitution devant l'hémicycle est du à plusieurs facteurs. Il s'agit entre autres du fait qu'il soit l'initiateur de la dite reforme mais aussi du fait que « le passage d'une République à une autre, est une étape charnière de la vie d'une nation. C'est un moment historique à marquer d'une pierre blanche ».
Crise à l'éducation nationale et à l'enseignement supérieur
La crise au sein de l'éducation nationale n'a pas échappé à la presse nationale. L'Inter marque à ce propos : « Bras de fer Kandia-Midd/ Des enseignants du secondaire prennent position, Abinan maintient le bâton ». On y apprend que le ministre de, la fonction publique, Abinan Kouakou Pascal, a rencontré le 29 septembre des syndicats favorables à la mesure. « Les syndicats les plus significatifs qui ne font pas de bruits, adhèrent à la mesure. Il était indiqué qu'ils se prononcent », a souligné le ministre. Qui a en outre rappelé la détermination du gouvernement à faire appliquer cette mesure.
« Éducation nationale/cours de mercredi : Les instituteurs capitulent », titre pour sa part Le Jour plus. Le journal est revenu sur la sortie du ministre Abinan Kouakou Pascal relative au bras de fer qui oppose l’État au Midd. « L'enseignement primaire a besoin d'être relevé. Les résultats sont en deçà. Une mesure prise ne conseil des ministres et entérinée par le chef de l’État, le Midd dit non. Ce que nous ne pouvons pas accepter. C'est de la défiance. Ma collègue a dit riposte sauvage et inoubliable, moi j'ajoute radiation ». a martelé le ministre.
Une autre crise cette fois au niveau de l'enseignement supérieur a été relayée par Lg Infos. « Résultats du Bts 2016 : Des étudiants mécontents assiègent la Tour C », titre le journal. Le journaliste a rapporté que plusieurs étudiants après leur échec au Bts ont assiégé la Tour C le jeudi 29 septembre 2016 pour « qu'on leur expliquent les nombreuses irrégularités constatées sur les différents relevés de notes ».
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.