De la Cpi à l 'école ivoirienne les débats font rage

Publié le Modifié le
de-la-cpi-a-l-ecole-ivoirienne-les-debats-font-rage
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du vendredi 23 septembre 2016. Bonne lecture et bonne fin de semaine.

Procès Gbagbo

Le procès de l'ex chef d’État Laurent Gbagbo à la Cpi constitue l'actualité principale de ce jour. « Procès de Gbagbo/ 17e témoignage la Cpi : Le colonel Kouao Edouard divague », lit-on chez Le Temps. Selon les propos du commandant de la garde républicaine rapportés par le confrère, celui-ci avait été écarté des prises de décisions en raison des origines de sa femme qui serait du nord. Il aurait même, à l'en croire, été menacé de mort par son supérieur, le général Dogbo Blé, qui dit-il n'avait plus confiance en lui pour cette même raison.

Ce témoignage a également retenu l'attention de la rédaction de Soir Info. « Procès de Gbagbo et Blé Goudé, hier/ Un haut gradé fait des révélations à la Cpi », a titré le journal. Le témoin y explique que son supérieur le général Dogbo Blé avait tenu une conférence de presse sur sa base à Treichville où il invitait à aller déloger les habitants du Golf hôtel qui étaient en ce moment occupé par les membres du Rhdp.

Même sujet rapporté par L'Expression qui souligne : « Procès à la Cpi/ A la barre : Un haut gradé de la Grade républicaine fait des révélations ». Le commandant de la Garde républicaine apprend qu'il y avait plusieurs mercenaires pro-Gbagbo au camp de Treichville. Plusieurs d'entre eux auraient même été recrutés au sein de la compagnie militaire. Une décision à laquelle il assure n'avoir pas été associé.

Rentrée mouvementée

La presse nationale s'est particulièrement penchée sur les manifestations autour de la décision du ministère de l'éducation nationale d'instaurer des cours le mercredi. « Agitation autour des cours du mercredi : Pourquoi la grève n'a pas de sens », barre à sa Une le Patriote ». Selon l'organe proche du pouvoir, cette décision se justifie dans la mesure où elle répond à des normes établies en la matière notamment celles relatives au quantum horaire.

L'Inter lui, fait cas de plusieurs opposition à cette décision. « Cours de mercredi : 14 syndicats disent niet à Kandia », a titré le média. La Centrale professionnelle de l'enseignement de Côte d'Ivoire (Cepensci) association regroupant 14 syndicats d’enseignants du préscolaire au supérieur a exprimé sa désapprobation face à cette mesure au cours d'une conférence tenue le 22 septembre 2016. « Les vraies raisons sont à chercher ailleurs car il n'existe aucune corrélation entre l'augmentation du quantum horaire et l'amélioration du niveau d'apprentissage de l'enfant », a tranché le président de la Centrale, David Bli Blé.

C'est un tout autre aspect de cette rentrée scolaire que Lg Infos a relayé. « Éducation nationale/ Distribution des kits scolaires : Des manuels gratuits vendus sur le marché « , a titré dans sa livraison du jour le confrère. Selon Joseph Atoumgbré, à peine une semaine après le lancement de l'opération à Abobo, plusieurs de ces ouvrages se retrouvent sur le marché à Adjamé ou encore à Duékoué. Une situation qui n'est pas méconnue du ministère qui avait, souligne t-il, promis de faire la lumière sur ces cas de fraude et prendre des dispositions pour y remédier.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles