Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du mercredi 21 septembre 2016. Bonne lecture et excellente journée.
Situation politique générale
L'actualité politique est elle dominée par la sortie du Sg de l'Udpci relative à la nouvelle constitution. Le Patriote a titré à cet effet : « Laurent Tchaga (Sg de l'Udpci)/ Bédié et Ouattara travaillent pour la postérité ». Dans un entretien qu'il a accordé au journal, Tchagba Laurent s'est prononcé sur la reforme constitutionnelle en cours d'élaboration. Selon lui, cette initiative vise à instaurer la stabilité au niveau national. « « Maintenant que le président Alassane Ouattara veut mettre X ou Y pour le succéder, c'est une autre paire de manche », a t-il avoué.
A ce même propos, on peut lire chez Soir Info : « Situation politique en Côte d'Ivoire : Le projet de constitution est prêt ». Citant l'une de ses sources, le média apprend que le texte de la nouvelle constitution est déjà prêt. Il devrait selon la même source être présenté au président de retour de son voyage avant d'être présenté au conseil des ministres du 28 septembre 2016 pour examen. Un autre sujet a intéressé Notre Voie à la Une duquel on lit : « Le témoin de Bensouda craque et avoue : « L'Onu n'a pas respecté toutes les procédures ». L'organe proche de l'opposition est revenu sur le témoignage d’Aurélie Fuychs dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo. L'employée de l'Onu a revelé que les procédures de confidentialité lors des missions sur le terrain n'étaient pas respectées du fait des circonstances
Cours de mercredi
La difficile application de la mesure du ministère de l'éducation nationale concernant les cours du mercredi est au cœur de l'actualité de » ce jour. « Cours de mercredi/ Jour de vérité entre les instituteurs et Kandia », titre à cet effet Lg Infos. Le confrère souligne que le mercredi 21 septembre étant le premier mercredi depuis la reprise effective des cours, ce sera l'occasion de constater si les enseignants vont s'aligner ou non sur la mesure de la ministre Kandia Camara.
Le Mandat a également fait l'écho du refus des instituteurs de donner des cours le mercredi et la reponse de la ministre face à cette attitude. « Éducation nationale/ Après ses menaces : Kandia affecte Mesmin à Odienné », barre à sa Une le journal. Qui explique que suite au refus du Midd dirigée par Mesmin Comoé d'appliquer la décision, le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Pascal Abina Kouakopu a initié des négociations pour aplanir les différends. « La décision de boycott a été une décision arrêtée en Assemblée générale. Ce n'est donc pas au sortir d'une audience avec le ministre de la fonction publique que je respecte que je vais remettre en cause une décision prise en Ag », a déclaré au terme des négociation le secrétaire général du mouvement syndical.
Pour sa part, le ministre Abinan Kouakou Pascal s'est voulu clair sur la question. « Recevant le Midd à, propos des cours du mercredi/ Pascal Abinan : « La décision sera appliquée », livre Fraternité Matin sur le même sujet. L'organe pro-gouvernemental rapporte qu'en ce qui concerne la décision, celle-ci sera bel et bien appliquée. D'autant plus qu'à en croire le ministre la décision est issue de rencontres avec des syndicats du milieu enseignant et que les instituteurs faisaient déjà cours les mercredis.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.