Bédié justifie la nouvelle constitution quand l'opposition y fait barrage

Publié le Modifié le
bedie-justifie-la-nouvelle-constitution-quand-l-opposition-y-fait-barrage
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue à votre revue de presse du lundi 19 septembre 2016. Bonne lecture et bon début de semaine.

Bédié et la nouvelle constitution

La sortie du président Henri Konan Bédié à l'occasion de la célébration du deuxième anniversaire de l'appel de Daoukro a constitué le sujet principal de l'actualité de ce début de semaine. « Nouvelle constitution/ situation sociopolitique : Bédié exige des sanctions contre les putschistes et les rebelles », titre dans sa livraison du jour L'Inter. Selon le journal, le président de la conférence des présidents du Rhdp a fait part de ses attentes quant à la constitution en cours d'élaboration. Il a dit sa volonté d'y voir inclus une disposition sanctionnant « tous ceux qui voudront accéder au pouvoir par des voies violents, coups d’État ou coup de force aboutissant au changement de l'ordre constitutionnel établi ».

L'adresse du président Bédié lors de cette commémoration a également été relayée par Le Patriote. « L'an 2 de l'appel de Daoukro/ Encore un appel de Bédié aux Ivoiriens : Allez au référendum pour la paix ...» a titré le confrère. A l'en croire, la constitution de l'an 2000 comporte des aspects confligènes que celle en cours d'élaboration doit permettre de corriger « pour donner à la nation un texte qui agréé à la majorité de la population ». Et d'inviter les uns et les autres à se prononcer en faveur de cette constitution lors du referendum à venir. «J'en appelle donc aux Ivoiriens, quel que soit leur bord politique, et leurs convictions religieuses, à aller à ce référendum afin de donner à la Côte d'Ivoire, une constitution qui soit un gage de paix et de prospérité « , a t-il déclaré. De son côté l'Alliance des forces démocratiques a procédé le même jour au lancement d'une caravane de sensibilisation contre la reforme constitutionnelle nous apprend Notre Voie avec en titre: "Meeting de l'Alliance à Port Bouet: Forte mobilisation pour dire non". L'organe proche de l'opposition rapporte que le président du Fpi, Affi N'Guessan a lors de cette rencontre avec les militants de l’opposition a invité ces derniers à se mobiliser pour mettre fin à la procédure qui, dit-il, est illégitime et illégale.

71ème Assemblée de l’ONU

La presse ivoirienne fait état de la candidature de la Côte d’Ivoire pour une place de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Le confrère Fraternité Matin, quotidien pro-gouvernemental titre : « Conseil de sécurité : « La candidature de la Côte d’Ivoire présentée ». A ce sujet, le confrère pro-gouvernemental, sous la plume de son envoyé spécial, Etienne Aboua, écrit : « Le Président de la République, Alassane Ouattara, portera, lors de la 71ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le dossier de la Côte d’Ivoire pour une place de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Onu ». Et le confrère de préciser : « La candidature de la Côte d’Ivoire pour un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité, il faut le dire, est portée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine. Ses chances de siéger dans ce prestigieux organe sont grandes, au regard de ses différents soutiens ».

Pour sa part, le confrère Nord-Sud Quotidien titre : « 71ème session de l’Assemblée générale de l’ONU : « Ouattara en campagne aux USA ». A ce sujet, Marc Dossa écrit dans son compte rendu : « En gros, il s’agit pour le chef de l’État ivoirien, de présenter le dossier de candidature de la Côte d’Ivoire au poste de membre non permanent au Conseil de sécurité et de défendre auprès de ses pairs.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles