Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du samedi 10 septembre 2016 est disponible. Bonne lecture et bonne fin de semaine.
Tabaski 2016 et rentrée scolaire
Annoncé pour le lundi 12 septembre 2016, les dispositions prises à l'occasion de la fête de la Tabaski constituent l'un des sujets largement relayé par la presse nationale. Fraternité Matin en a d'ailleurs fait sa Une. "Sécurisation de la Tabaski et de la rentrée scolaire: 3000 policiers et gendarmes déployés", lit-on à la Une du journal. Le confrère a expliqué qu'à l'occasion d'une cérémonie qui a eu lieu le 09 septembre 2016, le directeur général adjoint de la police, Youssouf Kouyaté a procédé au lancement de l'opération dénommée Épervier 2. Il a indiqué que ce sont 3.000 hommes qui seront quotidiennement déployés dans le district d'Abidjan dans le cadre de cette opération. Ces derniers auront en charge la sécurisation des banques, commerces, l'abattoir de Port Bouet et les grands axes routiers entre autres. Des sites qui, selon le responsable de la police, présentent une certaine sensibilité du fait de la coïncidence entre les dates de la rentrée scolaire et de la Tabaski.
Nord-sud quotidien s'est également intéressé à cette actualité. "Sécurisation de la Tabaski et de la rentrée scolaire/ Abidjan, Bouaké, Korhogo… plusieurs milliers de soldats déployés", a titré à ce propos le journal. Selon Adelaïde Konin, cette opération fait suite à l'opération Epervier qui a permis de sécuriser les vacances scolaires. Aussi, était-il question de réadapter le dispositif mis en place à cette occasion en vue de répondre aux nombreux mouvements humains dus à la rentrée scolaire et à la fête de la Tabaski. Elle a également rapporté le bilan fait à cette occasion par le 2e adjoint au préfet de polie chargé de l'administration Kanga Casimir relativement à l'opération précédente.
Concernant le sujet de la Tabaski, L'Inter s'est lui intéressé aux prix des moutons. "A deux jours de la tabaski: les nouveaux prix des moutons", a marqué l'organe de presse. Qui a appris qu'après le passage du ministre des ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani pour constater l'accessibilité des prix des moutons à l'abattoir de Port Bouet, les prix des bêtes ont grimpé.
L'actualité politique générale
La nouvelle constitution continue d'alimenter l'actualité politique ivoirienne. "Kouassi Adjoumani à propos de la nouvelle constitution: Cette loi sera largement consensuelle", peut-on lire à al Une du journal proche du pouvoir. Dans un entretien qu'il a accordé au journal, le porte-parole du Rhdp a dit son optimisme quant au fait que cette nouvelle constitution rencontrera l'assentiment de tous d'autant plus que des consultations ont été entreprises en amont pour recueillir les attentes des uns et des autres. Il a en outre invité les ivoiriens à approuvé la nouvelle constitution dans le cadre du référendum qui sera organisé prochainement à cet effet.
Pour sa part, Le Temps s'est lui, intéressé à la position du président français François Hollande sur la question de la nouvelle constitution. "Nouvelle constitution ivoirienne: Voici la position de Hollande", livre dans sa parution du jour le quotidien. A en croire certaines sources du journal proche de l'opposition, le président français François Hollande verrait d'un mauvais œil l'idée de doter le pays d'une nouvelle constitution en Côte d'Ivoire. A l'origine de cette désapprobation, le risque que cette initiative notamment l'instauration d'une vice-présidence ne constitue un exemple suivi par d'autres pays francophones.
Toujours au niveau de la politique nationale et les relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et les autres Etats, Soir Info a titré : "Ingérence dans la présidentielle gabonaise / Révélation sur une autre écoute téléphonique présumée entre Mme Ping et Diané". Le média rapporte qu'une autre bande sonore où on entend cette fois Mamadi Diané et l'épouse de Jean Ping, aurait été divulguée. Dans l'enregistrement de cette conversation téléphonique, la voix féminine qui est supposée être celle de l'épouse de Jean Ping, Jeanine, apprend à son interlocuteur que c'est Jean Ping le vainqueur de l'élection du 27 août 2016. L'homme qui vraisemblablement serait l'ex conseiller de la présidence recommande alors à la dame que les populations descendent dans les rues. "La femme au bout du fil acquiesce par un d'accord", confie le journaliste.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.